Actualités
National

Un numéro spécial de Terre sauvage sur l'OFB

Partenariats & conventions
Espèces
Espaces naturels protégés

Un partenariat avec la revue Terre sauvage a donné naissance à une édition spéciale dédiée à la biodiversité et aux actions de l’OFB pour la préserver en métropole et en outre-mer.

Jaguar en Guyane, castor en Alsace, civelles en Gironde, isard dans les Pyrénées, cétacés dans les eaux tropicales d’outre-mer, la volupté de la réserve d'Orlu aux portes des Pyrénées, les mystères de la Loire, les secrets du monde sous-marin corse… Cette diversité fait la richesse de la faune française mais aussi sa particularité. Entre métropole et outre-mer, les journalistes de Terre sauvage offrent un panorama inédit de la faune et de la flore, mais surtout démontrent que la France est un berceau de biodiversité.

Changer notre relation avec la nature

vignette_67_33
texte_p_67_33

« L’homme doit refonder radicalement sa relation à la nature et agir en trouvant des solutions » explique Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB). Dans une interview, il évoque l’urgence de préserver ce trésor qu’est la biodiversité. Dans chaque reportage, l’action des « sentinelles » est mise en avant. À pied d’œuvre sur terre ou en mer, les 2800 agents de l’OFB sont ainsi mis en avant pour leur travail quotidien parfois méconnus du grand public, en faveur des espèces et des milieux.

Voir le site de Terre sauvage

Au sommaire du numéro

  • Campagnes de suivi des mammifères marins en outre-mer,
  • Jaguar en Guyane, mieux le connaitre pour améliorer sa cohabitation avec les éleveurs
  • L’Alsace au secours du grand hamster : préservation du grand hamster (recherche et travail avec les agriculteurs)
  • Pyrénées, une réserve en or : La réserve d’Orlu (RNCFS)
  • La Loire (continuité écologique, saumon, castor, étiages)
  • Reportage dans l’estuaire de la Gironde sur la civelle
  • Le Parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate
  • Portraits d’agents en Bretagne