Actualités
National

Un prix pour "Les enfants pour la biodiversité"

Sensibilisation

L’opération "Les enfants pour la biodiversité" réalisée en partenariat avec Milan Presse a reçu le prix Education aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans un média francophone lors des 13e Assises internationales du journalisme de Tours.

Ce concours, lancé en octobre 2019, invitait tous les élèves de CM2 de France à s'interroger sur la protection de la nature et leur propose de créer une affiche pour défendre la biodiversité. 400 classes ont participé à cette initiative, malgré et confinement. Six classes lauréates ont été sélectionnées pour leur travail autour de la biodiversité présente à côté de leur école. Hirondelle de fenêtre, moineau domestique, salamandre, iguane gris, chauve-souris et plantes de la Réunion ont fait l’objet d’un webjournal et d’une affiche et d’un slogan de campagne.

 

Durant toute l’année scolaire 2019-2020, les magazines 1jour1actu, Wapiti ont ouvert leur programmation éditoriale à la thématique de la biodiversité.
Initiée par Milan presse, l'opération "Les enfants pour la biodiversité" était réalisée en partenariat avec l'Agence française pour la biodiversité, la Fondation Varenne et le Comité Français de l'UICN, le CNES, le ministère des Outre-mer, l’ONF, la Fondation Maisons du Monde, France Télévisions, Teragir/Eco-école, la Fondation Nicolas Hulot, CLEMI, Bioviva, Lan Destini.

Consulter la liste des gagnants

 

Un projet pédagogique global

Un site web a été mis en ligne pour offrir un ensemble de ressources aux enseignants ayant inscrit leur classe à ce concours. Les projets menés par les classes avaient donc accès à des contacts de spécialistes, des vidéos, des numéros spéciaux dans la presse... Autant de conseils pour créer un webjournal et participer à cette initiative originale.