Actualités
Nouvelle-Aquitaine

Un sauvetage inédit pour les agents de l’Office français de la biodiversité

Mobilisation
Espèces

Lundi 2 octobre 2023, les agents du service départemental de la Dordogne de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du SDIS 24 sont intervenus pour libérer un cerf piégé dans le garage d’une habitation.

Il est environ 4 heures du matin, lorsque les propriétaires d’une maison de la commune de Saint-Cybranet sont réveillés par un bruit sourd. Inquiets, ils se précipitent dans leur garage et s’aperçoivent qu’un cerf adulte y est piégé. Il aurait chuté de la falaise située au-dessus de leur maison lors d’un combat avec un autre mâle adulte en cette période de brame. En atterrissant sur la toiture du garage, cette dernière a cédé sous le poids de l’animal.

Pour le libérer, la Maire de la commune appelle le SDIS 24 qui se rend immédiatement sur place accompagné par un inspecteur départemental de l’OFB. Mais la libération se révèle délicate car une autre falaise se trouve à la sortie du garage et le cerf, enfermé dans le garage depuis de longues minutes, présente un état de tension à son paroxysme.

Devant l’urgence de la situation (état de nécessité) et après évaluation des risques, la solution de l’anesthésie est retenue et pratiquée sous le pilotage du SDIS 24 par deux agents spécialistes « capture anesthésie » de l’OFB au moyen de flèches tranquillisantes.

Alors que le produit est en train d’agir, l’animal tente une fuite en forçant la porte du garage. Lors de cette tentative, il se coince les bois entre le rocher et le mur. Les agents de l’OFB n’ont d’autres choix que de l’immobiliser pour couper la pointe de l’un des andouillers, permettant au cerf de se libérer et de se coucher au sol.

Une fois l’animal endormi, il a pu être chargé dans une remorque par le personnel du SDIS, l’équipe de l’OFB et les employés municipaux. Il a ensuite été transporté et relâché dans son milieu naturel.

Crédit photo : SDIS 24