Actualités
Grand Est
Guyane

Un trafic d’espèces protégées entre l’Alsace et la Guyane mis à l’arrêt

Police de l'environnement
Espèces

Le 17 avril 2024, un vaste trafic d’espèces protégées entre l’Alsace et la Guyane a pu être démantelé grâce à une enquête conjointe des inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB), des gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la Brigade de recherches (BR).

L’histoire commence en septembre 2022, lorsque la douane de Cayenne saisit 4 colis à destination de l’Alsace contenant près de 200 spécimens d’espèces réglementées, principalement des arachnides et des reptiles. Le volume des saisies et leur valeur marchande estimée autour de 14 000 euros laissent présumer l’existence d’un trafic illicite entre la Guyane et l’Alsace.

Les investigations minutieuses menées par l’OFB et l’OCLAESP permettent de confirmer l’existence d’un trafic organisé et orchestré par quatre personnes résidant en Alsace. Les éléments rassemblés par les enquêteurs démontrent que ces individus se rendent régulièrement en Guyane mais également dans divers pays étrangers pour s’approvisionner illégalement en espèces réglementées. L’enquête démontre également l’existence d’un trafic en France et en Europe avec plusieurs clients passionnés. Des centaines d’animaux auraient ainsi été commercialisés pour une valeur marchande de plusieurs milliers d’euros.

Crédit photo : OCLAESP

Pour mettre un terme à ce commerce illégal, une opération judiciaire de grande envergure a été déclenchée le 17 avril 2024. Mobilisant plus de 70 gendarmes et inspecteurs de l’environnement de l’OFB, cette opération a conduit à de multiples perquisitions et gardes à vues. De nombreux spécimens ont été saisis : plus d’une quarantaine de mygales, environ 20 scorpions, de nombreux reptiles (boas, pythons, lézards…), et plusieurs tortues, dont 3 tortues d’Hermann.

Au total, 21 personnes ont été entendues dans le cadre de cette affaire. Les 4 mis en cause principaux ont été déférés au parquet de Strasbourg en vue de leur placement sous contrôle judiciaire avant leur jugement fixé en septembre prochain.

Cette opération démontre une nouvelle fois, l’efficacité de la coopération des services de police judiciaire ainsi qu’une volonté sans faille de mettre un terme à ces actes illégaux qui participent à l’érosion de la biodiversité.