Brest Surf Film Festival

L'OFB est partenaire

Le Brest Surf Film Festival est de retour pour sa 7ème édition du 8 au 11 mai 2024. De renommée internationale, il accueille, à Brest, durant 4 jours et 4 nuits, le meilleur de la production de films de surf, les artistes, designers, musiciens les plus prometteurs de la scène locale et internationale.

Cet événement grand public offre aux amateurs de surf une expérience cinématographique et artistique immersive. Catalyseur de projets, révélateur de talents, le Brest Surf Film Festival défend des valeurs de tolérance, d’émancipation, de liberté et de respect.

Au delà du sport et de la glisse, il invite à réfléchir ensemble sur la nature et l’océan, poumon bleu de notre planète.

Participez au Brest Surf Film Festival

Film de l'édition 2023 :

Concours photo #SurfGrandOuestNature

L'Office français de la biodiversité (OFB) s'associe à ce festival et co-organise le concours photo #SurfGrandOuestNature. Ouvert à tous les photographes amateurs, il invite à immortaliser une scène illustrant la relation positive entre un surfeur et la biodiversité marine sur le littoral du Grand Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire).

Les photos doivent s’inscrire dans un objectif de sensibilisation et protection des milieux marins et du littoral. Les photos gagnantes pourront être utilisées par l'OFB  pour illustrer la préservation de la nature (écosystèmes marins et littoraux), notamment sur le web et sur les spots de pratique de surf, long board, paddle board, body board…

La philosophie suivante pourra guider le photographe dans son approche : "préserver les espèces et les habitats qu’abrite le spot, c’est aussi préserver le cadre de pratique de l’activité".

Les photos pourront notamment mettre en scène :

• Un sentiment sur l’évolution naturelle d’un site de pratique de surf,
• Les actions au quotidien pour préserver les espèces (oiseaux, mammifères marins…),
• La compréhension de l’effet du dérangement,
• Les caractéristiques de votre pratique en lien avec la nature,
• Les rencontres humaines (transmission intergénérationnelle) et « naturalistes » qui peuvent avoir lieu dans le cadre de vos activités sportives de nature (surf, long board, paddle board, body board…) sur le littoral et en mer.

Les photos sont à transmettre avant le 30 avril 2024.

Participez au concours photo
#SurfGrandOuestNature

Deux sup-surfeurs et des dauphins qui suivent le bateau Enez Eussa III dans le chenal ouest de Molène - Crédit : Frédéric DUBRANA
Rencontre entre une surfeuse et un phoque - Crédit : Yann Février
Surfeur et mouette rieuse synchrones le long de la vague - Crédit : Yann Février