Une nouvelle exposition permanente intitulée "Bio-inspirée, une autre approche" est proposée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Elle poursuit l’exploration du monde contemporain engagée en 2019 avec l'exposition "Robots".
La saison 2020-2021 de la Cité des Sciences et de l'Industrie propose un focus sur l'écologie et l'environnement et poursuit son exploration du monde contemporain. L’exposition « Bio-inspirée, une autre approche » s'intéresse au vivant et à sa survie, avec un espace de médiation le Biolab.
Le parcours de l'exposition est divisé en quatre actes. Le premier propose un réveil des sens des visiteurs, attiser leur curiosité et alerter leur sens critique. Dans le deuxième acte, la richesse et la grandeur de la nature sont mises à l’honneur. Le visiteur entre dans une serre qui regroupe trois écosystèmes : un récif corallien et son bioréacteur à macroalgues, une mangrove, un sol forestier et son jardin en permaculture. Une planche illustrée par une dessinatrice naturaliste présente huit à dix espèces associées. Chaque visite est unique : les écosystèmes évoluent tout au long de l'année.
Lors du troisième acte, le visiteur vient observer le vivant, pour comprendre les connexions et les synchronisations qui s'opèrent entre tous les organismes. La vie sur Terre, son fragile équilibre, est détaillé sur différents tableaux.
Dans la dernière partie, on s'inspire de Léonard de Vinci : « Apprenez de la nature, vous y trouverez votre futur ». Le parcours invite à réfléchir sur le développement durable et l'évolution de nos modes de vie.
Nouvel espace de médiation, le Biolab a pour objectif d’encourager les visiteurs à participer à des échanges et des expérimentations autour de l'environnement.
Bio-inspirée est accompagné d'un cycle de conférences, du 17 novembre au 8 décembre 2020, autour de la nature. Les chercheurs explorent les rapports entre hommes et environnement et s'interrogent sur le réchauffement climatique et le monde de demain.
17 novembre Manipuler le climat, dernier rempart contre le réchauffement planétaire ?
Roland Séférian, climatologue à Météo-France, Centre national de recherches météorologiques, Toulouse.
24 novembre L’ingénierie écologique pour réparer ou améliorer les écosystèmes
Luc Abbadie, directeur du laboratoire Biogéochimie et écologie des milieux continentaux, École nationale supérieure (ENS).
1er décembre Des matériaux à l’architecture : s’inspirer du vivant
Kalina Raskin, ingénieure physico-chimiste et docteur en biologie, directrice générale du Centre d’études et d’expertises en biomimétisme (Ceebios).
8 décembre Table ronde - Le droit peut-il sauver la nature ?
Julien Bétaille, maître de conférences en droit public à l’Université Toulouse 1 Capitole, co-directeur du Master 2 Droit de l’environnement ; Marine Calmet, juriste, présidente de Wild Legal ; Pierre Charbonnier, philosophe, chercheur au CNRS, membre du Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas (EHESS) ; Marine Denis, doctorante en droit international à l’université Sorbonne Paris Cité et porte-parole de l’association Notre Affaire À Tous.
Informations pratiques