Plongée et biodiversité : adoptez les bons gestes !

Avec ses nombreuses façades maritimes, notamment la façade méditerranéenne, la France est un pays où les activités de plongée sont très développées. Au niveau national, on évalue à 390 000 le nombre de pratiquants de la plongée par an. Parce que cette activité, si elle est mal pratiquée, peut impacter la biodiversité, l'Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Mer s'associent pour mener une campagne de sensibilisation aux bons gestes.

Les bons gestes pour un été réussi dans les parcs nationaux de France

Dans une période toujours marquée par des contraintes sanitaires fortes, les parcs nationaux de France seront cette année encore une destination prisée pour retrouver le contact avec la nature. Les parcs nationaux et leurs partenaires se mobilisent pour une saison estivale qui concilie découverte de la nature et préservation de territoires d’exception.

17 aires marines éducatives labellisées dans le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

17 des 21 établissements engagés cette année et accompagnés par le Parc ont déposé un dossier de labellisation ou de renouvellement de labellisation Aire marine éducative (AME). Ils viennent de recevoir le sésame de la labellisation pour récompenser les actions menées tout au long de l’année pour gérer et préserver leur petite portion de littoral.

Les zones humides et le carbone « bleu » : c’est quoi ? c’est où ? c’est bleu ou vert ?

Un dispositif pédagogique sur les zones humides littorales et le carbone bleu est expérimenté, auprès de 5 classes de CM1 et CM2 de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, par l’E.C.O.L.E de la mer et la LPO. Il consiste à faire découvrir aux élèves dans le cadre de sorties terrain et de séances en classe ces écosystèmes et la fonction écologique du carbone « bleu ».