Plus de 200 « Territoires engagés pour la nature »

Depuis son lancement au printemps 2019, le programme « Territoires engagés pour la nature » a accueilli 230 collectivités. En ce début d'année 2021, 61 nouveaux territoires, en Normandie, Occitanie, et Centre-Val de Loire ont été reconnus pour leur engagement. Cette nouvelle communauté d'acteurs agissant en faveur de la biodiversité s'enrichit progressivement des expériences de chacun.

En période de nidification des oiseaux, l’OFB préconise de ne pas tailler les haies du 15 mars au 31 juillet

En France, en l’espace d’un siècle, 70% des haies ont disparu (1,4 million de km) y compris dans des régions bocagères comme les Pays de la Loire. Pourtant, les haies remplissent de nombreux rôles et sont très favorables à la biodiversité. Elles hébergent de nombreuses espèces végétales ou animales (oiseaux, reptiles, insectes, chauve-souris, petite faune…) et constituent un site de reproduction et de nidification important pour les oiseaux (Rouge-gorge, mésange, Pinson des arbres, Pie-grièche par exemple).

Un défi pour faire évoluer les comportements des citoyens

Pour accompagner les citoyens dans la mise en œuvre de gestes favorables à la préservation de la biodiversité, plusieurs parcs naturels régionaux expérimentent le « Défi Familles à biodiversité positive ». L’Office français de la biodiversité (OFB) soutient cette initiative, portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.