En avril 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé l’appel à projets de recherche « Préserver et restaurer biodiversité et fonctionnalité des sols en milieux agricoles – Pratiques et usages durables pour accompagner la transformation agroécologique ». Sur les 32 candidatures reçues, 6 projets ont été sélectionnés.
PARTAGER
Sept projets sélectionnés pour développer et améliorer la surveillance de la biodiversité terrestre en France
Suite à l’appel à manifestations d’intérêt « Développement et amélioration de la surveillance de la biodiversité terrestre en France (Hexagone, Corse et Outre-mer) » lancé au printemps 2024, sept projets ont été sélectionnés. 57 dossiers de candidature avaient été déposés à la date butoir fixée au 12 mai 2024. La qualité et la diversité de l’ensemble des projets candidats ont été soulignées par le comité de sélection.
grichard
jeu 19/12/2024 - 18:45
PARTAGER
Étudier les effets des installations photovoltaïques sur l’avifaune
Focus sur le projet ICARE (Interactions des Communautés Avifaunistiques avec les réseaux Energétiques), lauréat de l'appel à projets « ENVOLtaïque ».
grichard
mer 18/12/2024 - 18:12
PARTAGER
L’Observatoire national de la biodiversité publie trois nouveaux indicateurs sur les milieux d’eau douce
L’Observatoire national de la biodiversité (ONB) fournit une évaluation scientifique, transparente et neutre de l’état de la biodiversité de toute la France. Un ensemble d’indicateurs est élaboré et actualisé régulièrement suivre l’évolution de la biodiversité, les pressions qu’elle subit et les réponses que peut apporter la société. Trois nouveaux indicateurs ont été publiés décrivant les milieux d’eau douce : un sur la disparition des poissons migrateurs et deux sur les pressions affectant les lacs français.
grichard
jeu 12/12/2024 - 16:20
PARTAGER
Reconnu pour la richesse et l’originalité de son patrimoine naturel, l’archipel néo-calédonien héberge une biodiversité remarquable confrontée à de nombreuses menaces. Au terme d’un état des lieux conduit sur près de 10 ans, 69 espèces de lézards et 643 espèces de plantes se révèlent menacées de disparition. Pour la première fois, des espèces de Nouvelle-Calédonie intègrent la Liste rouge des espèces menacées en France.
PARTAGER
Une expertise scientifique collective du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Office français de la biodiversité
PARTAGER
Les lacs français se sont réchauffés de 1,16°C en 40 ans
cbouniol
lun 02/12/2024 - 16:59
Cet indicateur montre l'évolution de la température de la couche supérieure des lacs, celle qui est la plus sensible aux changements de température. Il illustre l'impact du réchauffement climatique sur les écosystèmes des plans d'eau (naturels et de barrage), avec un impact fort sur les conditions de vie de la faune et de la flore lacustres.
En savoir plus
Ces indicateurs permettent de suivre l’état d’équilibre biologique entre les populations d’ongulés sauvages et leur environnement.
PARTAGER
Habitats et espèces du milieu marin : une nouvelle plateforme d'informations sur les effets potentiels des activités humaines
Accessible depuis le 18 novembre à l’adresse poolpe.ofb.gouv.fr, le POrtail d’Observation des Liens Pressions-Ecosystèmes vise à accompagner les professionnels, les porteurs de projets, les services de l’État, et les gestionnaires d’aires marines protégées vers une meilleure prise en compte des habitats marins.
grichard
mar 19/11/2024 - 12:13
PARTAGER
5ème édition de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « Surveillance & Evaluation » : focus sur la mise en œuvre de la DCE dans les territoires ultra-marins
L’Office français de la biodiversité (OFB) lance la 5ème édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes ». Cet AMI vise à cofinancer des projets de R&D opérationnels permettant d’améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques français. Cette édition 2024 est centrée sur les territoires ultra-marins où la directive cadre sur l’eau (DCE) s’applique : Mayotte, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane.
grichard
lun 18/11/2024 - 14:57
PARTAGER