L'OFB contribue directement à la confirmation d'une nouvelle population de Girafe du Kordofan au centre du Tchad

Le 9 février 2021, lors d'un survol affrété par l'Office français de la biodiversité et coordonné par la Direction de la Faune et des Aires Protégées (DFAP) du Tchad pour le suivi des populations hivernantes d'oiseaux d'eau migrateurs, l'observateur aérien de l'OFB et le pilote ont repéré et photographié une Girafe du Kordofan (Giraffa camelopardalis ssp. antiquorum) dans une vaste zone de savane peu dégradée du centre du pays. Cette sous-espèce de Girafe est évaluée dans la liste rouge de l'UICN comme en danger critique d'extinction.

Appel à projets pour l’amélioration du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel

Dans le cadre du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets visant à favoriser la mise en œuvre générale du dispositif.

Les Français et la biodiversité

Soumis par cbouniol le jeu 22/04/2021 - 18:40

Regarder la vidéo


Le 22 avril, c'est le Jour de la Terre !

L’occasion de se rappeler que la biodiversité est l'affaire de tous !

En 2019, 32% de la population française considère que la disparition de certaines espèces végétales ou animales fait partie des deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement les plus préoccupants avec le réchauffement de la planète.

Espèces exotiques envahissantes

Soumis par cbouniol le jeu 22/04/2021 - 18:34

Regarder la vidéo

Les espèces exotiques envahissantes (#EEE) sont des espèces animales  ou végétales, introduites volontairement ou non par l’Homme, en dehors de la zone géographique où ces espèces sont naturellement présentes.

Leur implantation et leur propagation peuvent générer des déséquilibres écologiques irréversibles avec parfois de lourdes conséquences sur les activités économiques ou la santé humaine.

Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement 2021 : publication du 10ème rapport national

L’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Office français de la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son dixième rapport, à partir des données de l’exercice 2018. Ce rapport a vocation à présenter un panorama de l’organisation et de la performance des services publics d’eau, d’assainissement collectif et non collectif. Il est accessible sur le site SISPEA.