Étude MIGRALION : des connaissances inédites sur les oiseaux dans le golfe du Lion, en Méditerranée

Le programme MIGRALION livre aujourd’hui des résultats inédits sur les migrations d’oiseaux terrestres et marins au-dessus des eaux françaises de Méditerranée. Pour la première fois, trois années de suivis et plusieurs téraoctets de données ont été analysés pour mieux comprendre l’usage de l’espace maritime par l’avifaune et les chiroptères dans le golfe du Lion. La connaissance inédite des espèces présentes et des saisonnalités de leurs déplacements, apportée par le programme MIGRALION, permettra notamment de mieux définir les études d’impacts des projets de parcs éoliens en mer ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de suivi associées de l’atteinte potentielle à ces espèces, afin de renforcer leur pertinence et leur efficacité.

Trois projets de recherche sélectionnés pour améliorer la compatibilité entre activités humaines et biodiversité dans les aires protégées

En avril 2024, l’OFB a lancé l’appel à manifestation d’intérêt « Projets de recherche sur les activités humaines en aires protégées – Sinapce » (AMI SINAPCE), pour contribuer à améliorer la compatibilité entre activités humaines et préservation de la biodiversité et à répondre à des besoins en recherche & développement (R&D) exprimés par les gestionnaires d’aires protégées. La liste des lauréats est désormais disponible.

Nav&Co : le cap des 100 000 utilisateurs franchi

Depuis son lancement national en 2023, l’application a été adoptée par les plaisanciers et usagers de la bande côtière. Véritable mine d’information pour accompagner les sorties en mer, Nav&Co permet d’accéder à l’information nautique et de découvrir la richesse de la biodiversité marine de façon géolocalisée depuis son smartphone.