Projet expérimental de sauvegarde de l’écrevisse des torrents

Dans le cadre du projet de conservation de l’écrevisse des torrents, lancé en 2017 par la DREAL Grand Est, l’Office français de la biodiversité, le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Citadelle de Besançon et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, 260 jeunes écrevisses nées en captivité ont été introduites dans un cours d’eau du Parc naturel régional des Vosges du Nord, le 29 septembre 2021.

Parc amazonien de Guyane : découverte d’un fossile de paresseux géant, espèce disparue depuis 12 000 ans

Au sud de Maripasoula, commune du Parc amazonien de Guyane, l’équipe de Pierre-Olivier Antoine, paléontologue et professeur à l’Université de Montpellier, vient d’identifier le squelette fossilisé d’un paresseux géant. Une espèce éteinte il y a 12 000 ans et qui pouvait peser jusqu’à 4 tonnes.

Antilles : démantèlement d'un important trafic de reptiles, 17 personnes interpellées, 283 spécimens saisis

Après 18 mois d'investigations, les services de police de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB) et de la douane judiciaire ont mené une opération en mixité sur les territoires de la Guadeloupe et de la Martinique, point d'orgue d'une méticuleuse enquête judiciaire contre le trafic de reptiles.

Espèce protégée : l’OFB confirme la présence d’une population de Lamproie de Planer à Brissac dans le fleuve Hérault

Le 12 octobre 2021, un échantillonnage réalisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) est venu confirmer les premières observations faites en 2018: une population de Lamproies de Planer (Lampetra planeri) est bien présente sur le fleuve Hérault, sur la commune de Brissac (34).

Une seconde campagne scientifique pour mieux protéger les cétacés de la Caraïbe

En avril 2021, le Sanctuaire Agoa lançait une campagne d’observation en mer des cétacés de la Caraïbe dans le cadre du projet CARI’MAM (projet cofinancé par le programme Interreg Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional). Faisant suite à cette campagne de saison sèche, un équipage a quitté la marina du Marin ce mercredi 22 septembre pour débuter la seconde campagne de l’année, en saison humide cette fois.

Renforcer la coopération internationale pour préserver la Posidonie en Méditerranée

A l’initiative de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du ministère de l’Environnement et du Territoire des Iles Baléares, la première rencontre du Réseau méditerranéen pour la Posidonie (MPN) s’est tenue du 21 au 24 septembre derniers à Formentera en Espagne. Cet atelier, dont les participants proviennent d’Etats membres de l’Union Européenne, d’Algérie, de Tunisie et d’organisations méditerranéennes, avait pour objectif de créer une feuille de route pour l’ensemble de la Mer Méditerranée, et de renforcer la politique européenne en matière de préservation du phanérogame marin.
Français

Ce guide rappelle les obligations et les échéances à respecter pour la mise en oeuvre de cette réglementation par les établissements de recherche et de conservation à Saint-Martin.

Date du document
Descriptif

Une nouvelle réglementation entre progressivement en vigueur en France depuis 2017 pour limiter les impacts des espèces exotiques envahissantes.

Ce guide rappelle les obligations et les échéances à respecter pour la mise en oeuvre de cette réglementation par les établissements de recherche et de conservation à Saint-Martin.

Type de document
Vignette du document
Saint-Martin - Espèces exotiques envahissantes - Nouvelles obligations des établissements de recherche et de conservation
Zone géographique associée