Possible découverte d’une sous-espèce de félin en Corse

Depuis 2010, l’OFB a lancé un programme de recherche scientifique pour étudier l’évolution des chats sauvages sur l’Ile de Beauté. Les premiers individus de chat-renard ont été observés et capturés dans leur milieu naturel. Un film retrace les étapes de cette enquête scientifique initiée par l’OFB.

Le Parc naturel marin d'Iroise débute une étude génétique des Grands dauphins

Depuis 2010, le Parc naturel marin d’Iroise étudie les Grands dauphins qui vivent dans ses eaux. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces groupes, une étude génétique est lancée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’occasion de tester un protocole peu impactant pour les animaux.

Grand Est : une première portée de Lynx boréal observée dans les Vosges du Nord depuis le 17ème siècle

Le suivi du Lynx boréal assuré par l’Office français de la biodiversité (OFB) a permis de confirmer que la femelle dénommée Lycka a donné naissance ce printemps à deux chatons, au sein d’une forêt domaniale des Vosges du Nord. C’est la première reproduction attestée de l’espèce dans les Vosges du Nord depuis sa disparition du massif au 17ème siècle.

Les Pyrénées-Orientales : terre d’accueil du Percnoptère

En Vallespir, lundi 26 juillet 2021, dans le cadre d’un programme de suivi et du Plan National d’Action (PNA) en faveur du Vautour percnoptère, Neophron percnopterus, une opération de baguage de deux poussins a été réalisée. Cette opération encadrée par des autorisations nationales a été effectuée avec l’aide d’un cordiste, la présence d’agents de différentes Réserves Naturelles Catalanes, un bagueur agréé du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO), un bagueur soigneur animalier, des naturalistes bénévoles du Groupe Ornithologique du Roussillon (GOR) et la présence d’agents de l'Office français de la biodiversité (OFB).

Protéger les couvées des limicoles nicheurs des plages

L’Office français de la biodiversité (OFB) est impliqué dans la « Stratégie d’action 2021-2022 Limicoles nicheurs des plages - Façade Manche Est - Mer du Nord » qui vise à suivre la nidification de quatre espèces d’oiseaux sur l’ensemble des plages situées de la baie du Mont Saint Michel à la frontière belge.

MobBiodiv’Restauration 2021 : les 32 projets lauréats de l’appel à projets national pour la restauration de la biodiversité

32 projets lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets visant à favoriser l’émergence de projets de restauration écologique d’écosystèmes terrestres secs et le maintien en bon état des espèces.