Le bilan de 30 années de comptages des oiseaux en France inquiète les spécialistes

Le programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire depuis plus de 30 ans. Le rapport de synthèse qui vient d’être produit confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.
Français
Date du document
Descriptif

Ce bilan donne un aperçu de l'édition 2021 de la Journée mondiale des zones humides qui avait pour thème "Zones humides et eau". Il se base sur les informations collectées et les animations labellisées via le centre de ressources milieux humides.

Malgré la règlementation liée à la situation sanitaire (limitation des regroupements, couvre-feu, reconfinement dans plusieurs départements), 556 animations ont été proposées par 257 structures dans 91 départements métropolitains et territoires d'outre-mer.

Au total, près de 40.000 personnes ont pu être sensibilisées au rôle et à l'importance des zones humides, notamment lors d'animations en ligne (75% des personnes touchées).
.

Type de document
Vignette du document
Bilan de la Journée mondiale des zones humides 2021 en France
Zone géographique associée

Indicateurs et outils de mesure : évaluer l’impact des activités humaines sur la biodiversité ? La FRB présente ses recommandations

Les acteurs de la société – États, entreprises, citoyens, etc. - sont de plus en plus nombreux à s’engager pour estimer et limiter leurs impacts sur la biodiversité. Mais comment évaluer ces impacts et la qualité de leurs engagements visant à les réduire ? Des indicateurs de biodiversité et outils de mesure ont été développés dès les années 1990. Trois décennies plus tard, où en est-on ? Peut-on désormais répondre aux attentes fortes des acteurs de la société et des conventions nationales et internationales ? Et pour aller plus loin, que penser des analyses de cycle de vie, des labels de pratiques durables, en termes de pêche, déforestation, etc. ?