Une opération interservices d’envergure vise la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels

L’Office français de la biodiversité, la Gendarmerie nationale et l’Office national des forêts ont organisé, sur la Côte Bleue, une vaste opération de contrôles visant la circulation des véhicules motorisés dans les espaces naturels. Douze infractions ont été relevées et dix motos saisies.

Espaces naturels : la circulation des véhicules motorisés ciblée par la police de l'environnement

Le printemps est une période stratégique pour la flore et la faune qui profitent de conditions favorables pour reprendre une activité plus intense, croître, migrer ou se reproduire. L’arrivée des beaux jours coïncide également avec la recrudescence des activités de loisirs de plein air. De nombreux 4x4, quads et motocross sillonnent ainsi, chaque week-end, les chemins du département du Vaucluse. Durant le dernier week-end de mars et celui de Pâques, les inspecteurs de l’environnement du service départemental du Vaucluse ont mené une série de contrôles visant ces pratiques qui ont de nombreux impacts sur l’environnement. 32 contrevenants ont été verbalisés sur les principaux espaces naturels du département.

Appel à Manifestations d’Intérêt : Amélioration de la surveillance nationale terrestre des espèces et habitats à enjeux de conservation

Dans le cadre de la mise en place du programme national de surveillance de la biodiversité terrestre, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt pour cofinancer des projets permettant d’améliorer la surveillance des espèces et habitats à enjeux de conservation (notamment cités dans les directives Nature ou PNA).

Forêts et biodiversité

Soumis par cbouniol le lun 22/03/2021 - 09:43

Regarder la vidéo

Le 21 mars, c'est la Journée internationale des forêts !

La forêt couvre 85% des Outre-mer et 31% de la métropole.

La forêt est un milieu riche qui abrite une biodiversité importante dont les bénéfices sont innombrables : décomposition de la matière organique, structuration du sol, alimentation de la faune sauvage, dispersion des graines...

Lancement de l'appel à projets "MobBiodiv'Restauration"

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets pour soutenir des actions concrètes en faveur de la restauration d’écosystèmes terrestres et continentaux. Les associations agréées au titre du code de l’environnement, les collectivités et les Conservatoires botaniques nationaux ont jusqu’au 20 avril pour envoyer leur dossier de candidature.

Motoneiges dans les espaces naturels ? Règlementation et enjeux

L'hiver 2020-2021 s’est caractérisé par d'importantes chutes de neige. L'épais manteau neigeux est propice à l’utilisation des motoneiges de surcroit dans le contexte de fermeture des remontées mécaniques. Des opérations interservices de contrôle ont été organisées récemment en Savoie et Haute-Savoie et ont permis de constater quelques infractions. Il est donc utile et important de rappeler les enjeux et la règlementation en cette période de vacances d’hiver.

Raid sauvage en 4x4 dans l’Hérault : 24 véhicules arrêtés en pleine nature par l’Office français de la biodiversité

Dimanche 28 février 2021 le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault est intervenu sur la commune de Bédarieux pour mettre un terme à une randonnée sauvage de 24 véhicules 4x4 en pleine nature.