L'Aire marine est la publication de l'Office français de la biodiversité dédiée au milieu marin. Éditée en partenariat avec le journal Le Marin depuis juillet 2008, elle s'adresse aux professionnels du secteur maritime. Entièrement repensée en 2025, elle adopte un nouveau format de 12 pages, avec une première édition en septembre 2025.
Sensibiliser à la protection de la biodiversité marine
L'Aire marine informe sur l'état de nos océans. Elle explique les services essentiels rendus par le milieu marin – notamment la régulation du climat, la production de ressources halieutiques, la capture du carbone… L'objectif ? Faire prendre conscience de la nécessité de préserver et protéger ce milieu et amener les professionnels du secteur maritime à intégrer les enjeux de protection dans leur activité.
Accompagner les professionnels pour réduire les pressions
Elle présente les actions et initiatives des partenaires de l’OFB du monde maritime (pêcheurs, industriels, professionnels du nautisme et du nautisme …). Elle valorise les projets soutenus par l’OFB au niveau national et local qui œuvrent pour la préservation de la biodiversité marine.
Le magazine place les professionnels du monde maritime au cœur de sa démarche car ce sont des acteurs essentiels de la protection du milieu marin. Chaque numéro leur donne la parole pour inspirer leurs pairs dans des changements de pratiques.
Montrer les bénéfices de la protection
L'Aire marine explique les mesures de protection et présente leurs bénéfices pour les professionnels de la mer. Pour certains secteurs maritimes tributaires du bon état des écosystèmes marins, l’enjeu est immédiat. En tant que gestionnaire d’aires marines protégées, l’OFB valorise les actions et expérimentations mises en place dans les parcs naturels marins et les sites Natura 2000 en mer avec les usagers maritimes.