Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
L'Office français de la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes
Présentation
La direction régionale de l’Office français de la biodiversité (OFB) en Auvergne-Rhône-Alpes regroupe près de 235 agents répartis sur l’ensemble du territoire. Elle s’organise autour de plusieurs sites :
Un siège à Bron (69) et une antenne à Lempdes (63)
12 services départementaux ;
Une unité spécialisée dans les milieux lacustres à Thonon-les-Bains (74).
Chaque service départemental compte environ 15 inspecteurs de l’environnement, commissionnés et assermentés.
L’OFB en Auvergne-Rhône-Alpes gère également deux réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) :
Les Bauges (73, 74), cogérée avec l’Office Nationale des Forêts (ONF) et le Parc naturel régional du massif des Bauges ;
Belledonne (38), gérée par l’OFB.
La réserve nationale de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon, à cheval entre Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, est gérée par la direction interégionale Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse de l’OFB.
Trois pôles d’étude et de recherche de la Direction de la Recherche et de l'Appui Scientifique (DRAS) sont implantés à Birieux (01), Gières (38) et Sévrier (74), spécialisés sur les ongulés sauvages, les espèces à enjeux et les écosystèmes montagnards.
Carte des implantations de l'OFB en Auvergne-Rhône-Alpes
Découvrez les enjeux de biodiversité dans le Rhône et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité en Ardèche et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans l'Ain et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans le Cantal et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans la Drôme et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité en Haute-Loire et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Découvrez les enjeux de biodiversité dans le Puy-de-Dôme et les actions conduites par le service départemental de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'OFB met en œuvre à l’échelon territorial les 5 grandes missions de l’établissement : la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ; la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ; l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ; la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ; l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.
La direction régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'OFB met en œuvre à l’échelon territorial les 5 grandes missions de l’établissement : la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages ; la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage ; l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques ; la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels ; l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société.
Découvrez les enjeux de biodiversité en région Auvergne-Rhône-Alpes et les actions conduites par la direction régionale de l’Office français de la biodiversité sur le territoire.
Missions et priorités d'action
Missions
En Auvergne-Rhône-Alpes, les agents de la direction régionale et des services départementaux mettent en œuvre les 5 grandes missions de l’Office français de la biodiversité.
La police de l’environnement constitue le cœur d’activité des services départementaux de l’OFB. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle s’exerce au plus près des réalités du territoire, marqué par la diversité de ses milieux et de ses pressions.
Chaque année, elle se traduit par plus de 3 500 contrôles administratifs (sous l’autorité des préfets de département) réalisés et plus de 500 procédures judiciaires (sous celle des procureurs) ouvertes, plus de 1 000 avis techniques rendus aux services instructeurs, et une mobilisation sanitaire, notamment autour de la brucellose du bouquetin dans les Alpes.
La région présente plusieurs enjeux forts : pression sur la ressource en eau (AEP, neige, tourisme, hydroélectricité – 40 % de la production nationale), risques de braconnage ou d’empoisonnement affectant des espèces protégées sensibles (loup, lynx, rapaces…), présence de migrateurs amphihalins (saumon, alose, anguille) sur les bassins Loire et Rhône. Soumise à de fortes sollicitations (urbanisation, tourisme, loisirs de nature), la région, située en zone transfrontalière, est également exposée à des trafics (faune, déchets) et à des risques sanitaires accrus, notamment la peste porcine, en lien avec la proximité de la frontière italienne.
Contrôle de débit sur un ouvrage sur l'Alagnon dans le Massif Central
Pour répondre à cette complexité, l’OFB contribue aux 12 plans de contrôle départementaux et agit en lien avec les cinq pôles régionaux spécialisés dans les atteintes à l’environnement (PRE de Riom, Lyon, Grenoble, Annecy, Nîmes), dans un dialogue constant avec les autorités préfectorales et judiciaires.
La direction régionale de l’OFB s’investit activement dans le réseau régional des gestionnaires d’aires protégées. Elle contribue aux groupes de travail sur les aires protégées et la stratégie associée (SAP), et soutient (via le LIFE Biodiv’France) la mise en place de nouvelles modalités d’animation des gestionnaires dans le cadre de l’Agence régionale de la biodiversité.
Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un réseau dense et diversifié :deux parcs nationaux, plus de 260 sites Natura 2000, 10 parcs naturels régionaux, une cinquantaine de réserves naturelles, environ 900 espaces naturels sensibles départementaux et plus de 500 sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels. Cette richesse s’appuie sur un maillage solide de gestionnaires investis et aguerris, avec lesquels l’OFB travaille en étroite collaboration.
L’établissement assure également la gestion ou co-gestion de deux Réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS) :
Les Bauges (5 200 ha) : l’une des plus vastes de France, reconnue pour ses recherches sur chamois, mouflons et galliformes, en lien étroit avec les acteurs locaux ;
Belledonne (2 300 ha) : réserve alpine d’altitude, site d’étude de la faune montagnarde.
Paysage de montagne, vue depuis le sommet d'une montagne, au cœur de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage des Bauges
Ces réserves illustrent l’engagement de l’OFB dans la gestion active des aires protégées et la production de connaissances au service des politiques publiques.
La direction régionale de l’OFB joue un rôle central dans l’appui aux politiques publiques en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle contribue activement à la planification de la politique de l’eau sur les trois bassins hydrographiques de la région, en coordination avec les agences de l’eau, les services de l’État, les collectivités et les syndicats porteurs. Cet engagement se traduit notamment par la participation à la révision des SDAGE et SAGE, ainsi qu’au suivi des projets de restauration et de partage de la ressource en eau. Elle assure également la fonction de direction régionale coordinatrice au sein de l’OFB pour le bassin Rhône-Méditerranée-Corse, renforçant ainsi son engagement dans la gestion intégrée de la ressource en eau.
L’OFB participe également à la définition de la politique régionale en faveur de la biodiversité en s’inscrivant comme un partenaire clé du collectif régional pour la biodiversité, aux côtés de la DREAL, du Conseil régional et des agences de l’eau. Cette collaboration a permis l’élaboration de deux plans régionaux d’actions pour la biodiversité (PRAB), dont le dernier couvre la période 2023-2028. Structuré autour de cinq axes stratégiques, ce plan, renforcé par le programme LIFE Biodiv’France permet le déploiement d’outils concrets au service des territoires.
Participation de l'OFB au festival Ici on agit
L’OFB accompagne également, aux côtés du SGAR et de la DREAL, la territorialisation des grands chantiers nationaux tels que la planification écologique (COP régionale) la Stratégie nationale pour la biodiversité, le plan national d’adaptation au changement climatique, les contrats de relance et de transition écologique, le plan régional santé environnement (action zoonoses). Un partenariat solide avec la DRAAF a permis de faire émerger des projets innovants en agroécologie, notamment sur les prairies.
Enfin, l’OFB est engagé dans la mise en œuvre du Plan national d’actions 2024-2029 sur le loup et les activités d’élevage, en assurant le suivi de la population et la réalisation des constats de dommages, contribuant ainsi à une meilleure coexistence entre conservation de l’espèce et pastoralisme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office français de la biodiversité déploie une expertise reconnue pour suivre l’état de la biodiversité. Le Service régional connaissance pilote, coordonne et met en œuvre de nombreux dispositifs de collecte de données sur les milieux naturels terrestres et aquatiques (cours d’eau, zones humides, plans d’eau…), avec l’appui des services départementaux.
Suivi des espèces et milieux :
Poissons et autres espèces aquatiques (écrevisses, amphibiens, odonates…) ;
Oiseaux dont migrateurs (ex. suivi et baguage bécasse des bois…), rapaces (en lien avec les PNA ou enjeux locaux…), galliformes de montagne, suivi STOC-SHOC… ;
Petits et méso-carnivores (dont castor), ongulés ;
Grands prédateurs (loup et lynx, dont constats de dommages)
Caractéristiques des milieux aquatiques (hydrologie, continuité, hydromorphologie, température…) et pressions ;
Surveillance de l’état biologique des cours d’eau et plans d’eau (poissons, invertébrés, macrophytes et diatomées) ;
Milieux terrestres (suivis prairies de fauche, bocages, zones humides …) ;
Espèces exotiques envahissantes : surveillance en vue de leur gestion ;
Expérimentations et études scientifiques ponctuelles (ADNe, pièges photos, batbox…).
Image composée de plusieurs photos, illustrant des actions de connaissances de l'OFB en région AURA, avec suivi castor, observation d'oiseaux, suivi du lynx
En lien avec le cadre d’action posé par le collectif régional, la direction régionale de l’OFB déploie les outils de mobilisation citoyenne de l’établissement, inscrits de manière visible dans la politique régionale biodiversité.
Ce déploiement s’appuie sur un réseau de partenaires variés, avec un rôle central des collectivités, un lien renforcé avec l’Éducation nationale, et l’appui de partenaires relais et animateurs de grande qualité. L’enjeu : associer les acteurs de terrain, en tenant compte de leurs réalités locales. Aujourd’hui, plus d’un tiers du territoire régional est engagé dans la démarche Territoires engagés pour la nature (TEN), plus de 100 aires éducatives sont en activité, et plus de 20 Atlas de la biodiversité communale (ABC) sont en cours.
Festwild 2024
Les services départementaux de l’OFB contribuent à cette dynamique à travers leurs participations ponctuelles à certains événements locaux (Fête de la nature, Salon des maires…) ou par des interventions ciblées dans les établissements scolaires, notamment agricoles.
Des supports pédagogiques sont conçus pour coller aux enjeux locaux : maquettes de bassin versant, outils d’animation… Ils permettent d’accompagner les territoires et toutes les générations dans une appropriation concrète des questions de biodiversité.
La région Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par une grande variété de paysages et de milieux naturels structurés par trois grands ensembles : les Alpes, le Massif central et le sillon rhodanien. Cette diversité géologique et climatique engendre une mosaïque d’écosystèmes, allant des zones humides des plaines alluviales aux pelouses alpines, en passant par les prairies naturelles, les tourbières, les grands massifs forestiers ou les réseaux hydrographiques majeurs (Rhône, Loire, Allier).
Près de 30 000 espèces sont recensées en Auvergne-Rhône-Alpes, soit environ 35 % de la biodiversité connue en France métropolitaine. La région accueille notamment 84 % des libellules et 66 % des papillons présents à l’échelle nationale. Ces richesses biologiques s’accompagnent d’une forte responsabilité en matière de conservation, d’autant que plus de 2 000 espèces y sont considérées comme menacées, selon les listes rouges régionales. Certains milieux naturels subissent localement de fortes pressions parfois cumulées : artificialisation, intensification agricole, pollutions notamment diffuses, fragmentation écologique ou encore changement climatique, avec des effets déjà visibles notamment en montagne. Certains secteurs, comme la vallée du Rhône ou les têtes de bassins alpins, concentrent de forts enjeux croisés : urbains, agricoles, industriels, énergétiques et écologiques.
Grâce à sa diversité de milieux, la région Auvergne-Rhône-Alpes présente des enjeux de biodiversité très contrastés selon les grands territoires :
Dans les Alpes, un enjeu majeur est de maintenir la connectivité écologique alpine, essentielle pour réduire les effets du changement climatiques notamment sur les espèces liées à l’altitude. Les corridors faune/flore, les zones humides relictuelles, les tourbières et les prairies d'altitude sont particulièrement sensibles. Les services départementaux alpins sont dans ce contexte très mobilisés sur la connaissance des milieux et espèces, notamment grands prédateurs. Les missions de police permettent de contrôler la continuité des cours d’eau (notamment du fait de l’activité hydroélectrique) mais aussi la conciliation des usages sur des milieux bien souvent très fréquentés.
Dans le Massif central, les enjeux portent principalement sur la préservation des milieux à forte valeur naturelle, notamment les prairies permanentes, landes et tourbières. Ce territoire est également marqué par la richesse de sa bryoflore (mousses), dont plus de la moitié des espèces sont menacées. Les services départementaux Auvergnats mobilisent l’ensemble de leurs missions autour de ces enjeux :
connaissance notamment des milieux aquatiques ;
police (sur les espaces protégés mais aussi sur les milieux à enjeux notamment têtes de bassin versant). Du fait du niveau de pratique dans le secteur, la sécurité à la chasse est aussi une activité soutenue des services,
mobilisation de la société avec notamment une forte implication auprès des lycées agricoles et forestiers ;
Dans le sillon rhodanien, très urbanisé et agricole, les priorités concernent souvent la limitation de la fragmentation des milieux, la gestion de la ressource en eau et sa qualité ainsi que la préservation des zones humides (notamment en vallée du Rhône) et la gestion des espèces exotiques envahissantes. La qualité de la trame verte et bleue y est particulièrement déterminante. Les services départementaux du sillon rhodanien, du fait du niveau d’activité et pressions d’aménagements, sont mobilisés pour maintenir un bon niveau de connaissance des espaces naturels, contrôler les usages et aménagements et accompagnent par leurs expertises et avis techniques l’émergence des projets ou aménagements à enjeux, notamment sur le Rhône. Le contexte urbain-périurbain est aussi propice aux activités de trafic, travaux illégaux et pollutions qui sont structurants en matière de police.
Sur l’ensemble du territoire, une attention transversale est portée aux espèces à responsabilité régionale (présentes uniquement ou très majoritairement dans la région) ainsi qu’aux espèces à enjeu de connaissance (espèces dites déterminantes ZNIEFF), représentant plus de 3 000 espèces rares ou peu connues.
Comprendre et agir
Les dispositifs pilotés par l'OFB en Auvergne-Rhône-Alpes
Les Atlas de la biodiversité communale se sont déployés progressivement dans la région depuis 2017 avec à ce jour plus de 60 communes ou intercommunalités impliquées. Dans le cadre de son animation régionale, l’OFB organise les jurys d’examen des projets, réunit les porteurs de projets chaque année en essayant de favoriser les échanges d’expérience et de répondre aux besoins exprimés.
Le dispositif des aires terrestres éducatives a pris son envol dans la région avec 2 premières écoles partenaires en 2020 et compte maintenant environ 150 écoles partenaires. Le dispositif est soutenu par une belle dynamique collective s’appuyant sur les 3 rectorats de la région (Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble) et un GRAE (groupe régional des aires éducatives) animé par le GRAINE (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement).
Dispositif installé depuis 2020, porté avec le collectif régional et constituant la pierre angulaire du partenariat avec les collectivités dans le cadre du plan régional d’action biodiversité. L’animation du dispositif est confiée à l’URCEN (union régionale des CEN) qui organise les jurys, soutient les collectivités dans le montage de leurs candidatures, suit la mise en œuvre des projets et fait vivre le collectif des collectivités porteuses en favorisant notamment la montée en compétences et échanges d’expériences par des ateliers.
Lancé en 2024, ce projet LIFE porté au niveau national par l’OFB, a permis la mise en place de deux postes en soutien à la mise en œuvre d’actions concrètes et projets structurants en faveur de la biodiversité dans la région. Ce projet LIFE permettra notamment d’installer de nouveaux services pour les acteurs locaux et collectivités (guichet unique, partenariats, formations…). La mise en œuvre du projet montera en puissance à partir de 2025.
Ce projet LIFE, porté par l’OFB, a permis au collectif régional de créer, par le projet et l’action, des passerelles entre les enjeux biodiversité et le changement climatique. Le travail engagé a notamment permis de développer des projets pilotes dans la région mais aussi d’organiser des ateliers en soutien au montage de projets dans le cadre du dispositif Territoires engagés pour la nature.
Créée en 2024, en soutien à la mise en œuvre du deuxième plan régional d’actions biodiversité 2023-2028, l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Auvergne Rhône Alpes soutient l'ensemble des acteurs locaux volontaires pour agir en faveur de la biodiversité. Elle a pour principales missions la valorisation des connaissances sur la biodiversité régionale, la mise en réseau des acteurs locaux et l’accompagnement des porteurs de projets. En tant que membre du collectif régional, la direction régionale de l’OFB contribue au pilotage et suivi de l’ARB AuRA.
Chaque année, le plan régional d’actions biodiversité est décliné en une feuille de route annuelle mettant en lisibilité les priorités partagées par le collectif régional pour l’année à venir.
Convaincu qu’un service de qualité passe par la mise à disposition d’interlocuteurs et la possibilité d’échanges, le collectif régional s’est attaché à mettre en place des outils et centres de ressources, s’appuyant sur le riche réseau de partenaires et acteurs de la région.
Copiloté par la DREAL, le Conseil régional et l’OFB, l’Observatoire régional Biodiversité AuRA est le site de référence pour connaitre, comprendre les enjeux biodiversité, accéder aux ressources documentaires ou aux outils pour agir.