Les populations de Gecko vert de Manapany des falaises littorales de Petite-Île sont parmi les dernières en milieux naturels. Elles ont chuté de 66 % depuis 2015, ne comptant plus que 83 adultes. Pour contrer ce déclin, un élevage conservatoire a été lancé en 2020, permettant de relâcher 39 individus élevés en captivité. Malgré cette intervention, la situation reste critique, avec une extinction possible d’ici une dizaine d’années sans actions supplémentaires. Les causes certaines du déclin des populations ne sont pas connues, mais plusieurs hypothèses portent notamment sur l’impact des espèces exotiques envahissantes. En effet, ces espèces modifient l’habitat et sont prédatrices des geckos, en particulier des juvéniles.
Le projet vise à prolonger l’élevage pour deux nouvelles générations de geckos pour permettre de renforcer les populations par l’introduction d’adultes et ainsi retarder l’extinction d’au moins 50 ans. Des actions de sensibilisation à destination des acteurs locaux et du grand public sont également envisagées.
Notre association veille depuis plus de quinze ans à la préservation des deux espèces de geckos endémiques de La Réunion. Aujourd'hui, l'une d'elle, le Gecko vert de Manapany, est en danger critique d'extinction et a quasi disparu du milieu naturel, ne subsistant alors que dans les zones urbaines. Pour maintenir les effectifs de ces populations de milieu naturel, enjeu crucial pour la conservation de l'espèce, l'élevage conservatoire paraît être une des seules solutions. Le financement de Mission Nature va nous permettre de protéger trois générations de Gecko vert de Manapany.
Jérémie Souchet, responsable scientifique et d'élevage de l'association Nature Océan Indien.
En savoir plus