La citadelle de Brouage, au coeur du Marais de Brouage en Charente-Maritime, est un habitat riche pour les reptiles, notamment pour les couleuvres vertes et jaunes et les couleuvres vipérines. La population de ce site de ponte majeur est menacée par les collisions routières.
Le projet de serpenduc vise à aménager des passages sous la route pour assurer un franchissement sécurisé entre les habitats des reptiles et ainsi restaurer la continuité écologique en faveur de leur conservation.
La citadelle de Brouage se situe au cœur de l’une des zones humides les plus riches et emblématiques de la région, le Marais de Brouage, et constitue un lieu fonctionnel pour les reptiles grâce aux remparts de la citadelle et les prairies en périphérie. Un site de ponte d’importance régionale est situé sous un pont au niveau de la route entrainant un nombre important de collisions routières mettant en danger la survie de la population. Le Département de la Charente-Maritime souhaite aménager des passages à faune sous la route pour rétablir un franchissement sécurisé entre les différents lieux de vies des reptiles.
Stéphane Chedouteaud, en charge de la politique des Espaces naturels sensibles.
En savoir plus