La Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) prolonge ses engagements en faveur de la biodiversité. En effet, elle a été à nouveau reconnue « Territoire Engagé pour la Nature » pour la période 2022-2025. Afin d’aller plus loin sur son territoire, ce sont 3 nouvelles actions qui ont été choisi :
- Identifier et restaurer la trame verte et bleue sur le territoire de la Communauté de communes. Programme TVB de la Région Occitanie.
- Végétaliser : optimiser la plantation de haies et d'arbres fruitiers, dispositif végétal local, régénération naturelle,sensibilisation
- Concilier biodiversité et aménagement : accompagner la prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement des zones d'activités économique (plantations, désimperméabilisation, extinction de l’éclairage nocturne ...)
La Comcom Porte d'Ariège Pyrénées s'était engagée à mener trois actions pour protéger la biodiversité de son territoire durant la période 2019-2022 :
- Préserver la trame sombre par la réduction de l'éclairage public nocturne et la sensibilisation du grand public sur les chiroptères et insectes
- Préserver et mettre en valeur la biodiversité de la CCPAP sur la base d'un Atlas de la Biodiversité
- Communiquer, sensibiliser le grand public et valoriser les actions en faveur de la biodiversité portées par la CCPAP