La réhabilitation de l'étang est au cœur du projet de développement de la ville. La commune souhaite faire de son territoire un laboratoire et un réservoir de la biodiversité. Elle s'inscrit dans la démarche de ville en transition et à ce titre souhaite améliorer la connaissance de son territoire sur la biodiversité afin d'intégrer ces éléments dans son projet d'aménagement et engager les habitants à être acteurs de la préservation de cette biodiversité.
Une conseillère municipale est spécifiquement adjointe à la Biodiversité et une chargée de mission à la transition écologique a été recrutée pour porter le projet de manière transversale.
L’enjeu pour Saint-Chamas aujourd'hui est de rendre ce sujet incontournable à l'échelle communale à travers une mobilisation plus poussée des services communaux et des habitants, en réseau avec les villes voisines. Le projet repose sur deux piliers : l’éducation à l’environnement (agents municipaux, élus, citoyens) et l’aménagement respectueux de la biodiversité.