- Commune très urbanisée depuis les années 1970.
- Interventions depuis l'année 2000 concentrées sur de la rénovation urbaine (secteurs en géographie prioritaire) et sur de la reconversion de friches.
- Arrivée du Grand Paris Express avec les deux gares constitue une opportunité pour sortir Sevran de son statut de ville dortoir et modifier durablement son image.
- Souhait de s'appuyer sur la richesse paysagère et naturelle en la préservant et en développant une politique d'aménagement durable et de bien-être pour les habitants.
- Révision du PLU approuvée fin 2015 classe une grande partie des terrains de Montceleux, anciennement classés en zone à urbaniser, en zone naturelle.
- Projet "Terre d'Eaux et de Culture", qui fait l'objet d'une ZAC en cours de création, s'adapte à ce nouveau zonage, en limitant la construction neuve en frange de ces terrains.
- Urbanisation d'environ 1 hectare de terrains classés aujourd'hui en zone naturelle à l'étude, tout en s'assurant de la conservation de corridors écologiques de dimensions suffisantes à permettre les déplacements des espèces.