TEN 2024 :
Aménagement du territoire : Cours Oasis dans les écoles
Dans le but d'adaptation au changement climatique, la création de cours Oasis permet de créer des îlots de fraîcheur tout en remettant la nature au cœur des écoles et d'assurer un cadre de travail de qualité aux élèves tout en les sensibilisant à la biodiversité. Les mesures imaginées sont la désimperméabilisation des sols et la plantation de haies, d'arbustes et d'arbres.
Gestion de la biodiversité locale : Aménagement des espaces verts du passage Camille Saint Saëns
Une action permettant de répondre à plusieurs enjeux est en cours à Lognes avec une première étape terminée qui est la désimperméabilisation de 400m² de parking. La deuxième étape sera de planter la strate herbarcée/arbustive dans le but de créer un espace paysager agréable pour les passants et favorable à la biodiversité, notamment en replantant des strates herbacée et arbustive. Les principaux objectifs sont : la réduction des îlots de chaleur, l'infiltration des eaux pluviales et la reconquête de la biodiversité.
Biodiversité et citoyenneté : Forum de l'environnement
Un forum de l'environnement est envisagé sur Lognes après le succès du premier forum de l'environnement en 2023. Le prochain forum pourrait se faire au printemps à l'extérieur et proposera de nombreux stands d'acteurs locaux et notamment ceux qui promeuvent la biodiversité. Une conférence est envisagée.
TEN 2020 :
Accompagnement à l'établissement d'une stratégie de fleurissement durable de la collectivité
Il est prévu un partenariat avec le jury des Villes et Villages fleuris, notamment concernant le plan de fleurissement communal, dans une optique de gestion économe en ressources et entretien (vivaces et graminées).
Optimiser la connaissance de terrain sur la biodiversité locale et faire participer les habitants via les sciences participatives sont deux autres objectifs.