La mission principale de l’Atelier des Saisons est de sensibiliser le grand public et les entreprises aux enjeux de la crise de la biodiversité et du climat par l’apprentissage actif. Son cœur de métier réside dans la conception et la mise en place de jardins nourriciers pérennes ainsi que leur animation. Ses jardins nourriciers sont conçus pour être des écosystèmes autonomes et éducatifs ; ils comprennent divers éléments (potagers, mares, etc.) permettant une large gamme d'activités pédagogiques. Par ces activités, l'Atelier cherche à reconnecter les participants avec la nature et à leur offrir des compétences pratiques et durables.
La sensibilisation est un pilier central de son activité. L'Atelier des Saisons anime des Fresques et forme également les enseignants et collaborateurs à l’animation de celles-ci afin qu'ils puissent, à leur tour, devenir des acteurs du changement au sein de leurs structures.
Son dernier axe d'activité est axé sur l'accompagnement à l'intégration et la revalorisation de la biodiversité dans les projets. L'Atelier des Saisons intervient auprès d’entreprises, architectes, promoteurs et collectivités, à différentes étapes de la vie des projets : concertation, conception, mise en place, et animation.