Reconnue d’utilité publique, la Fondation Terre de Liens s’est donnée pour mission de préserver le patrimoine agricole sur le très long terme. Habilitée à recevoir des fermes en donation ou en legs, elle achète également des terres grâce aux dons des citoyen·nes, aux mécénats d’entreprises ou aux partenariats avec les collectivités.
La Fondation Terre de Liens agit pour promouvoir la mise en place de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Elle garantit un usage responsable des lieux en installant des fermier·es aux pratiques respectueuses de l’environnement (production en agriculture biologique, non retournement des prairies, entretien durable des infrastructures agroécologiques présentes sur la ferme, maintien d’un couvert végétal).
La Fondation Terre de Liens est un des outils financiers du Mouvement Terre de Liens. Ce dernier est un assemblage inédit d’acteurs et actrices de la société civile, du monde agricole et de la finance solidaire, agissant afin de : Préserver les terres agricoles; Aider les paysan·nes à s'installer; Accompagner la transmission de fermes; Mobiliser les citoyen·nes; Impliquer les pouvoirs publics en matière d’usage des terres agricoles