La communauté de commune Cingal-Suisse Normande s’est engagée dans un programme d’actions sur plusieurs années, afin d'améliorer ses connaissances, sa gestion du territoire, sa biodiversité locale ainsi que l’éducation citoyenne de ses habitants. Celui-ci se compose de quatre grandes actions :
-L'inventaire, le diagnostic et la restauration des zones humides du territoire : Sur la base d'un protocole validé par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Normandie, des inventaires sont effectués sur les communes volontaires en portant une attention particulière aux mares. Des inventaires des populations d'amphibiens seront mis en place après les restaurations.
-L'élaboration d'un nouveau PLUi Cingal-Suisse Normande : Ce document d'urbanisme répondra aux enjeux d'aménagement du territoire, de lutte contre l'artificialisation des sols par une utilisation plus efficace du foncier et de protection et restauration des paysages et de la biodiversité par une prise en compte ambitieuse de la trame verte et bleue.
-La mise en place d'une stratégie de gestion différenciée pour la gestion des espaces verts et des sites communautaires. Un atlas des sites communautaires et une stratégie de gestion pour chaque espace en collaboration avec les usagers sera mise en place. Des actions de sensibilisation appuieront cette démarche.
-La restauration du Chemin Hausé comme vecteur d'une continuité écologique renouvelée : L'aménagement de ce chemin d'origine gauloise permettrait, via la plantation de haies, le creusement de fossés et de mares, de restaurer la trame verte et bleue tout en valorisant son patrimoine historique.
-La création du festival 'Arbre et Cie' pour sensibiliser le public aux défis environnementaux actuels. Lors d'un week-end, des animations, ateliers éducatifs, expositions et conférences sur les témoins de l'arbre et la haie auront lieu.