Territoires engagés pour la nature en Auvergne Rhône Alpes

Le dispositif en Auvergne Rhône-Alpes

Le programme « Territoires engagés pour la nature » est une initiative du Ministère chargé de l’écologie, porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Régions de France, qui se déploie de manière spécifique dans chacune des régions.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif est porté par un collectif composé de la Région, l’Office français de la biodiversité (OFB), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL) et des Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Loire-Bretagne et Adour-Garonne. Il est animé par l’Union Régional des Conservatoires d'Espaces Naturels (URCEN).

Ce programme vise à faire émerger, à accompagner et à valoriser des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par les EPCI, Syndicats Mixtes et communes. Pour cela, nous vous invitons à construire un plan d'action de 3 à 5 ans en faveur de la biodiversité adapté à votre contexte et vos enjeux. Vous pouvez être accompagné dès la construction de ce plan. S'il répond aux critères du jury, vous serez ensuite intégré au réseau TEN et accompagné pour la mise en œuvre de vos actions. Un temps de bilan et un renouvellement vous est ensuite proposé.

Les Territoires engagés pour la nature peuvent-être ruraux ou urbains, initiés ou débutants : le dispositif est ouvert à tous ceux qui souhaitent faire de la biodiversité un marqueur fort de leurs politiques publiques. L’échelon local, et en particulier celui intercommunal, est indispensable pour agir sur les enjeux de biodiversité. Il permet une réelle intégration des spécificités de chaque territoire dans une perspective de transition écologique.

Les bénéfices de la reconnaissance Territoires engagés pour la nature

Être reconnu Territoire engagé pour la nature, c'est l'opportunité d'initier et de valoriser des dynamiques territoriales autour d’actions concrètes.
S’inscrire dans cette dynamique permet :

  • d’être accompagné pour formaliser et mettre en œuvre un plan d'action réaliste et concret,
  • de bénéficier d'une veille personnalisée pour financer ses projets, accéder à des formations ou de la documentation,
  • de rejoindre le Club des engagés pour partager des expériences et des outils entre territoires engagés,
  • de bénéficier d’une valorisation locale, régionale et nationale des projets que vous menez,
  • d'obtenir des points supplémentaires lors d'une candidature au financement de son Atlas de la biodiversité communale et de pouvoir candidater au concours Capitale française de la biodiversité.

Rejoindre le programme

Prochaine session de dépôt de dossier : Deux jurys ont lieu chaque année le 15 mars et le 15 octobre. Vous pouvez envoyer votre candidature dès qu'elle est prête. 

Votre contact en Auvergne Rhône Alpes

  • Alice NAVE Cheffe de projet régional "Territoires Engagés pour la Nature" Union Régionale des CEN Auvergne Rhône-Alpes CEN Rhône-Alpes - Maison Forte, 2 Rue Des Vallières 69390 Vourles

Découvrir le réseau

29

Ils soutiennent le dispositif dans votre région

Le programme à l'échelle nationale