L’Office français de la biodiversité, les ministères en charge de la transition écologique, de l’agriculture et de la santé lancent le premier appel à projets de la Stratégie Écophyto 2030. Inscrit dans l’action 3.3 de la Stratégie, « Réduire les usages et les risques, notamment sur les territoires prioritaires » (Aires d’alimentation de captages et Natura 2000), il vise à soutenir des projets visant à réduire l’impact des produits phytopharmaceutiques dans des territoires de convergence eau potable et biodiversité.
Les produits phytopharmaceutiques exercent une pression aussi bien sur l’eau que sur la biodiversité. Les acteurs de terrain, collectivités, agriculteurs et usagers, sont confrontés aux conséquences sanitaires et environnementales de cette pression et cherchent des réponses couplant préservation de la ressource en eau, développement de l’agriculture et reconquête de la biodiversité.
Cet appel à projets est destiné à des territoires présentant des enjeux autour de la préservation de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine et de la reconquête de la biodiversité. Ces projets visent la suppression ou une forte réduction des produits phytopharmaceutiques à l’échelle de ces territoires composés d’au moins une aire d’alimentation de captage et d’un ou plusieurs sites Natura 2000.
Au travers de cet appel à projets, il s’agit d’appuyer les enjeux portés par la feuille de route captages en cours de déploiement et la prise en compte de la réduction des produits phytopharmaceutiques dans les sites Natura 2000. Les différents projets sélectionnés bénéficieront d’une animation nationale, de manière à les accompagner et à capitaliser leur expérience.
Cet appel à projets est doté d’une enveloppe allant jusqu’à 2,06 millions d’euros. Les projets seront soutenus pour un montant de financement maximum de 300 000 € par projet et pour une durée maximale de 36 mois.
Les projets attendus doivent être multi-partenariaux et seront portés par un chef de file qui peut être une structure gestionnaire d’Aire d’Alimentation de Captage et/ou d’espace naturel protégé (Natura 2000 sur le territoire hexagonal et autres aires protégées en outre-mer).
- Ouverture de la plateforme de dépôt : 12 novembre 2025
- Webinaire de présentation du règlement : 11 décembre 2025 de 14h à 16h
- Webinaire d’échanges avec les porteurs de projets : 12 janvier 2026 de 14h à 16h
- Dépôt des dossiers complets : Jusqu’au 2 mars 2026, 23h59 heure de Paris
- Annonce des lauréats : 30 mai 2026 (date indicative)
L’appel à projets national prévoit une phase de dépôt unique. Les dossiers complets des projets candidats doivent être déposés sur la plateforme Démarches simplifiées avant le 2 mars à 23h59 (horaire de Paris).
La liste des projets retenus sera rendue publique sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes de la stratégie Écophyto 2030 en mai 2026.
Webinaire de lancement
Un webinaire de lancement se tiendra en visioconférence le 11 décembre 2025 de 14h à 16h (horaire de Paris).
Il sera possible de visionner son replay sur la chaîne Viméo de l’OFB. Les informations nécessaires seront actualisées sur cette page.
La stratégie Écophyto 2030 prévoit le lancement d’appels à projets nationaux thématiques afin de soutenir des projets visant une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et des risques associés. Ils complètent les projets structurants et les appels à projets recherche financés également dans le cadre de la Stratégie.