Tours représente la ville ligérienne par excellence. Son histoire ne peut être dissociée du fleuve Loire, mais aussi du Cher et du Petit Cher qui ont modelé son développement urbain et participé à son développement économique. C’est une ville d’eau qui accueille une faune et une flore très riches qui peuplent notamment les rives des cours d’eau, mais aussi les deux lacs présents sur son territoire.
Tours fait partie intégrante du territoire ligérien classé patrimoine mondiale UNESCO depuis l’an 2000 et se doit, à ce titre, de préserver la richesse du vivant qui caractérise tout autant le Val de Loire que les grandioses monuments qui l’habillent. Mais Tours c’est aussi la capitale des Jardins de la France et possède une renommée internationale pour son fleurissement, en témoigne le grand prix européen de l’Entente florale acquis en 2008 ou encore la reconnaissance 4 fleurs du concours des Villes et Villages Fleuris reconduite en 2022.
Cette volonté politique d’offrir à tous un cadre de vie aussi qualitatif que diversifié va de pair avec la volonté de préserver la nature présente dans les parcs et jardins urbains. Qu’ils soient horticoles ou en gestion extensive, l’entretien des espaces verts évolue sans cesse afin d’être le plus respectueux possible de l’environnement et du bien-être de tous les habitants !
La fin de l’utilisation des produits phytosanitaires et la disparition progressive des engrais chimiques et même organiques obligent à une nouvelle approche de gestion des espaces verts notamment en travaillant en amont des plantations sur la préparation des sols, le choix des végétaux, la capacité d’infiltration à la parcelle des sites et le type de matériel nécessaire pour atteindre les objectifs fixés. C’est toute une organisation de travail qui est en mutation pour atteindre les objectifs conciliant le respect de la nature présente et les besoins des habitants en termes de déplacements et de services.
Devant l’artificialisation continue des sols en milieu urbain, la Ville de Tours agit également via son Plan Local d’Urbanisme adopté en 2022 en doublant le coefficient de pleine terre sur une partie significative du territoire et œuvre à la désimpérméablisation des sols afin de faciliter le développement des végétaux (pièces maîtresses pour lutter contre le réchauffement climatique et participer aux corridors écologiques urbains) mais aussi la vie du sol, si méconnue et pourtant base de toutes réussites.
Si le sol est au cœur de nombreux projets, le ciel l’est également à travers la mise en place d’une Trame noire sur le territoire de Tours avec l’identification des points d’achoppements et le déploiement de nouvelles sources lumineuses qui doivent permettre de maintenir les obligations en termes de sécurité des usagers tout en aidant les animaux nocturnes à évoluer avec le minimum de perturbations possible.
Bien que Ville dense avec 136000 habitants concentrés sur 34.36 km², de nombreux îlots de biodiversité existent à Tours et ont été identifiés notamment lors de la réalisation de l’Inventaire Communale de Biodiversité. Ces espaces font l’objet d’une attention particulière avec la mise en place de plans de gestion adaptés à chaque site et orientés vers la préservation de la biodiversité. De nombreuses espèces animales et végétales possèdent un statut de protection sur le territoire communal ce qui a poussé la municipalité à développer les partenariats avec les associations naturalistes locales afin de faire converger les compétences des Directions et des partenaires locaux pour préserver cette richesse en sursis.
En outre, un travail de communication ambitieux a été amorcé et doit conduire à sensibiliser les habitants à la nécessité de protéger la vie qui s’active autour d’eux et même leur permettre d’être partie prenante dans les projets liés à la présence de la nature en ville soit à travers des modes de coconstruction, soit à travers les budgets participatifs qui incitent les habitants à devenir acteurs dans leurs quartiers.