Citoyens, élus, dirigeants d’entreprise… chacun doit agir à son niveau pour protéger la biodiversité. C’est l’une des missions de l’Office français de la biodiversité (OFB) que de contribuer à mobiliser l’ensemble de la société, à la fois en les sensibilisant aux enjeux du vivant et en leur donnant des clés pour agir.
Pourquoi la mobilisation de l’ensemble de la société est primordiale pour protéger la biodiversité ?
Nous sommes toutes et tous dépendants de la biodiversité, qui participe à rendre la Terre habitable pour les humains. Pourtant, ce sont les activités humaines elles-mêmes qui mettent aujourd’hui cet équilibre en danger. Avec un rythme de disparition des espèces 1 000 fois plus rapide que la normale, la biodiversité fait face à ce qui constitue la 6e extinction de masse de l’histoire de notre planète.
Les actions mises en place jusqu’à présent, si elles sont indispensables, ne sont pas suffisantes. Pour que la réponse de nos sociétés soit à la hauteur de l’enjeu, chacun doit prendre sa part, du simple citoyen au décideur politique en passant par le chef d’entreprise.
Les politiques publiques, levier d’action majeur
Pour que nos sociétés soient à la hauteur des enjeux en termes de biodiversité, nous avons besoin de politiques publiques ambitieuses. C’est pourquoi l’OFB mobilise également les pouvoirs publics, auprès desquels il vient en appui pour élaborer et évaluer les politiques publiques. C’est le cas y compris sur des thématiques comme l’agriculture, l’aménagement du territoire, les énergies renouvelables ou l’adaptation au changement climatique, qui doivent mieux intégrer la biodiversité et ses enjeux.
Mobiliser l’ensemble des acteurs
Dans ce contexte, l’une des missions de l’OFB consiste à mobiliser la société. Pour cela, nous sensibilisons les citoyens et l’ensemble des acteurs, qu’ils soient privés ou publics, à l’urgence d’agir et au rôle que chacun peut jouer, en proposant des outils adaptés pour agir.
Nous avons pour ambition de :
- Convaincre de la nécessité d’agir,
- Donner envie de passer à l’action,
- Coconstruire des solutions et les rendre accessibles,
- Pour in fine changer notre rapport au vivant.
Mettre en place des coopérations et partenariats
Pour mobiliser, l’OFB met en place des coopérations et partenariats. L’objectif est de réunir toutes les parties prenantes que sont les organisations non gouvernementales, les « têtes de réseaux » associatifs, les groupements de collectivités, d’entreprises ou de professionnels, ainsi que les organismes consulaires tels que les chambres d’agriculture, les comités des pêches, les centres régionaux de la propriété forestière pour que la biodiversité soit mieux prise en compte à tous les niveaux.
Ensemble, avec tous nos partenaires, nous pouvons constituer un réseau puissant et influent, à même de démultiplier les actions et de convaincre toute la société pour préserver et restaurer la biodiversité.