La Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées (CEMP) fait partie du groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d'Epargne). Le siège est situé à Toulouse et le réseau d'agences comprend 172 points de vente dans les 8 départements de Midi-Pyrénées
Banque coopérative, les parts sociales sont détenues par ses clients selon un principe démocratique de "1 homme =1 voix. La CEMP a obtenu en 2019 le label AFNOR ENGAGE RSE au niveau Progression. Elle partage son engagement sociétal et environnemental avec ses 1600 collaborateurs et 179 administrateurs régulièrement invités à participer à des actions solidaires.
Banque régionale de proximité ancrée sur son territoire, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées (CEMP) est historiquement engagée dans les causes sociétales telles que la lutte contre toutes les formes d’exclusion et le soutien aux plus démunis. L’engagement philanthropique des Caisses d’Epargne s’inscrit au cœur de leur histoire et de leur identité. Dans le prolongement de cet engagement historique, la CEP Midi-Pyrénées est aujourd’hui l’un des premiers mécènes de la région Occitanie et souhaite orienter un plus grande part de son mécénat vers la protection de l'environnement.
La solidarité est une spécificité des Caisses d’Epargne, inscrite dans la loi au moment de leur réforme coopérative « le réseau des Caisses d’Epargne participe à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions ». Dans ce domaine, la CEMP a tissé des liens avec de nombreux acteurs locaux et privilégie notamment les thèmes en lien avec l’insertion des jeunes, la lutte contre la précarité, l’insertion professionnelle, l’insertion des personnes en situation de handicap et la préservation de l’environnement.