En adhérent à la démarche « Act4nature », l'objectif de CLER VERTS est de s’impliquer encore plus dans le développement de la Biodiversité sur son site de Belesta, par l’élaboration d’un plan d’actions sur 3 ans.
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
- Réduire les émissions de GES et lutter contre le changement climatique: accroitre de 5% par an jusqu'en 2023 le transport en centre ville par des petits porteurs à faible émission.
- Réduire les émissions de GES: mise en place, sur plusieurs parcelles du site CLER VERTS au moins 1 fois par an / parcelles, de l'écopâturages.
- Réduire les pollutions: diminuer de 25% la présence de plastique dans notre digestat solide d'ici fin 2023.
- Pour lutter contre la surexploitation des ressources naturelles: limiter au maximum notre consommation d'eau potable sur le site (suivi en continu).
Actions volontaires complémentaires :
- Pour développer la faune: mise en place de 70 nichoirs sur Organic Vallée d'ici fin 2023. Proposition au personnel de Cler Verts de réaliser des nichoirs.
- Pour développer la faune et la flore autour du site par l'exploitation des champs d'Organic Vallée: semences d'espèces mellifères d'içi 2023.
- Partager les bonnes pratiques Biodiversité au sein du site de CLER VERTS: chaque salarié doit participer à quatre 1/4 d'heure Biodiversité sur l'année.
- Pour développer la faune et la flore sur le site de Villefranche de Lauragais: mise en place de 4 ruches d'içi 2023.
- Restaurer la zone humide d'Organic Vallée d'ici fin 2021.
- Partager les bonnes pratiques Biodiversité en externe : 1 communication digitale par an.
- Réduire les émissions de GES: participer à hauteur de 1/1000 du CA 2020 de CLER VERTS pour financer des actions de développement d'utilisation du Biogaz en tant que Bio-GNV sur une durée de 3 ans (durée du plan d'actions).