Compagnie des Alpes (CDA) est un acteur majeur du secteur des loisirs en Europe qui détient directement ou indirectement des participations dans des sociétés d’exploitation de remontées mécaniques implantées dans des domaines skiables alpins français ainsi que dans des sociétés exploitant des parcs de loisirs et d’attractions à thème géographiquement diversifiés. Les activités consistent à accueillir plus de 20 millions de visiteurs par an principalement sur 2 types de sites :
- 11 domaines skiables de ski alpin, situés dans les Alpes en France, où les sociétés d’exploitation fonctionnent sous Délégation de Service Public des collectivités, sans maîtrise directe du foncier. Le périmètre physique d’une DSP couvre environ 4000 hectares (en moyenne) en pleine nature. La société d’exploitation est un acteur structurant d’un écosystème socio-économique plus vaste incluant hébergeurs, commerces, écoles de ski, offices de tourisme, etc. Toutefois son activités est uniquement centrée sur o La commercialisation de forfaits de ski, l’accueil du public, et la relation client o L’exploitation, la maintenance, les investissements des Remontées Mécaniques et d’ autres infrastructures nécessaire à l’exploitation du domaine skiable (ex : pistes, chalets et cabanes d’exploitation, retenues collinaires, bâtiments techniques, garages, etc.) o La sécurisation et le damage des pistes de ski alpin qui couvrent en moyenne 5% de l’espace concédé, et la production de neige de culture sur un sous-ensemble de 40% des pistes en moyenne.
- 13 parcs de loisirs situés en zones urbaines ou péri-urbaines (situés principalement en Europe pour 12 d’entre eux) dont : 3 musées, 2 parcs aquatiques et 8 sites de plein-air. Les sites de plein air couvrent environ 50 hectares en moyenne, avec une maîtrise du foncier sur le long-terme (le plus souvent à travers des baux). L’activité est centrée sur
- La commercialisation des sites à la journée ou en séjours dans les hôtels du parc ou partenaires, l’accueil du public dans des univers uniques et la relation client
- L’exploitation, la maintenance et les investissements sur des attractions, spectacles et bassins aquatiques, espaces verts et bâtiments.
- La gestion complète de chambres d’hôtels, de restaurants (à table ou sous-forme de snacking) et de boutiques.
- Le Groupe a développé également de nouveaux métiers connexes à ses activités historiques, avec une contribution limitée en chiffres d’affaires mais qui ont vocation à dynamiser les activités historiques et à valoriser les savoir-faire
- Une société de conseil et d’assistance tournée aussi bien vers l’international que vers le conseil interne. o Un distributeur de séjours en ligne, spécialiste de la location de vacances et de l’organisation de séjours en groupe.
- Deux bureaux d’étude développant une expertise ingénierie qualité- sécurité en France et à l’international, ou un savoir-faire artistique qui (re)donne vie au patrimoine culturel.
- Un réseau d’agences immobilières cumulant près de 11 000 lits en gestion (sous mandat ou baux commerciaux principalement auprès de propriétaires individuels) dont l’objectif est d’animer environ 25% des lits tièdes (peu ou moyennement occupés) et diffus en station de montagne.