PSM s’inscrit pleinement dans la raison d’être de sa maison-mère Voltalia : « Améliorer l’environnement mondial en favorisant le développement local » est la raison d’être de sa maison-mère Voltalia. Il existe plusieurs éléments d’interdépendances directes et indirectes des activités de PSM avec la biodiversité. Les paramètres appelant une attention particulière, sont :
- leur impact sur les milieux naturels issu du changement d’affectation du foncier d’implantation de la centrale ;
- leur dépendance vis-à-vis de la régulation climatique assurée par les services écosystémiques.
Du fait de l’impact sur les milieux, l’état des lieux concernant PSM révèle donc un enjeu marqué en termes de « compensation des impacts ». Voltalia a choisi de répondre à ces enjeux par le plan d’action volontaire suivant :
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
- A l’issue de l’achèvement de la construction de la centrale, végétaliser le linéaire de clôtures afin de favoriser la réintroduction de biodiversité.
- A compter du début du chantier de construction de la centrale, restaurer et gérer l'entretien par pastoralisme de 53 ha de garrigue ouverte située dans la continuité écologique de la centrale.
Actions volontaires complémentaires :
- A l’issue de l’achèvement de la construction du parc photovoltaïque, sensibiliser les employés de Voltalia intervenant pour PSM aux enjeux « Biodiversité et entreprises ».
- D’ici à la mise en chantier de la centrale, signer une convention de soutien à la lutte locale contre le Frelon asiatique, espèce exotique envahissante.