Séché Environnement, engagé dans la Stratégie Nationale pour la Biodiversité de 2014 à 2016, a souhaité poursuivre et renforcer ses actions pour préserver le vivant, en devenant membre le 12 décembre 2019 de l’alliance EEN-act4nature. La préservation de la biodiversité, ancrée depuis toujours dans la stratégie du Groupe Séché Environnement, se concrétise aujourd’hui dans un plan formalisé, visant à donner une dimension et une lisibilité accrues à ses actions. En faisant reconnaître son plan d’action par l’Office Français de la Biodiversité, Séché Environnement intègre sa démarche au sein de la stratégie de l’Etat, en continuité de son engagement SNB et afin également de renforcer ses liens territoriaux. La stratégie de biodiversité de Séché Environnement, appelée Action Durable pour la Nature (ADN), repose sur 3 niveaux d’exigences : 1) un Plan d’actions Groupe pour l’ensemble de ses sites industriels en propre, 2) l’engagement « Act4Nature » pour 30 sites volontaires (25 sites français) et 3) la certification Ecocert « Engagement biodiversité » pour les 6 plus grands sites comprenant 69% de la surface foncière du Groupe. Le plan d’actions du Groupe Séché Environnement est décliné et adapté localement. Il repose sur trois piliers, qui guident le plan d’actions Groupe, et les actions volontaires des sites : 1) Connaitre et Agir, 2) Eduquer et sensibiliser 3) S’engager à toutes les échelles. Ces 3 axes sont composés de 10 actions structurantes qui vont être mises en place à l’échelle du Groupe et/ou sur les sites industriels adaptés localement.
Actions volontaires concernant le coeur de métier :
1) Evaluer les enjeux biodiversité sur plus de 70% de la surface foncière des sites
industriels du Groupe.
2) Entretenir durablement les espaces, 0 produit phytosanitaire pour 100% des sites
industriels du Groupe.
3) Préserver la faune en réduisant le nombre de pièges à faune sur 100% des sites engagés
act4nature.
4) Sanctuariser des espaces pour la nature équivalent à 30% des surfaces ICPE occupées
par les sites industriels du Groupe.
5) Renforcer l’intégration écologique en réalisant plus de 30 aménagements d'ici 2027 sur
les sites.
Engagement site 1 : Connaitre les enjeux, créer/restaurer un habitat favorisant la biodiversité, gérer les espaces pour permettre à la biodiversité de se développer et protéger en sanctuarisant des espaces naturels de nos 25 sites en France (10 nouveaux sites engagés dans l'initiative EEN).
Actions volontaires complémentaires :
6) Faire de la biodiversité un axe fédérateur interne en réalisant une sensibilisation à
l’échelle du Groupe chaque année.
7) Être acteur au sein de son territoire en réalisant une action locale d'ici 2027 sur 70%
des sites engagés act4nature.
8) Développer des partenariats scientifiques en réalisant un partenariat par an à l’échelle
du Groupe.
9) Préserver au travers d’action philanthropiques en réalisant au moins 2 mécénats
financiers ou de compétence chaque année à l’échelle du Groupe.
10) Préparer l’indicateur d’empreinte biodiversité d’ici 2027 à l’échelle du Groupe.
Engagement site 2 : Partager des connaissances et sensibilisation avec nos parties prenantes internes et/ou externes afin qu’ils puissent porter un discours et des actions en faveur de la nature dans leur entreprise et chez eux. Engagement site 2 : Partager des connaissances et sensibilisation avec nos parties prenantes internes et/ou externes afin qu’ils puissent porter un discours et des actions en faveur de la nature dans leur entreprise et chez eux.
Engagement site 3 : Apprendre, partager et contribuer au développement d’actions liées à la biodiversité à l’échelle du territoire