Etude et suivi de l'ange de mer au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate

Grâce au soutien financier du groupe La Française des Jeux, l'OFB et ses partenaires étudient et suivent l'Ange de mer, requin en danger critique d'extinction.

vignette_67_33
Ange de mer. Crédit photo : Andy Murch / Biosphoto
texte_p_67_33

 

L’Ange de mer (Squatina squatina) est un requin plat qui vit principalement dans les zones sableuses et vaseuses dans lesquelles il se camoufle.

Pouvant être confondu avec plusieurs espèces de raie, il est doté de deux grandes nageoires pectorales en forme d'ailes qui lui ont valu le surnom de "requin ange".

Ce poisson de couleur sable parfois tacheté de brun, peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres.

Autrefois abondamment présente en Méditerranée, cette espèce est aujourd'hui considérée en danger critique d'extinction et classée dans la liste des 100 espèces les plus menacées du monde, établie par l'UICN.

Dans les eaux françaises, il n'est désormais plus présent que sur le littoral corse et notamment dans les eaux du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate.

En effet, le Parc est potentiellement considéré comme zone refuge de l’ange de mer en Méditerranée. Sa présence serait liée à des habitats temporaires uniques (arènes de reproduction), créés par un poisson, le Picarel (Spicara smaris), recouvrant des dizaines voire des centaines d’hectares au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate. Cet habitat semble être le lieu d’un foisonnement de biodiversité très marqué regroupant des espèces menacées et la survie de l’ange de mer semble intimement liée à ces formations.

Le soutien de la Française des Jeux permettra de poursuivre une étude visant l’amélioration des connaissances de l’espèce et de ces formations sous-marines atypiques, ainsi que l’identification des actions de leur protection. Un film pédagogique sera produit sur cette symbiose entre espèces marines.

Avec le soutien de :