Le nombre de sites Natura 2000 se stabilise progressivement en France et la plupart d’entre eux sont à présent dotés d’un document d’objectifs, d’une animation et de mesures de gestion. La construction du réseau arrivant à son terme, davantage d’énergie et de temps peuvent être consacrés à l’évaluation de la politique et notamment de l’effet des actions de gestion sur l’objectif même de Natura 2000 : l’amélioration ou le maintien de l’état de conservation des espèces et habitats des directives (et plus généralement de la biodiversité).
L’Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont mandaté PatriNat pour mener une évaluation globale de l’efficacité de la politique Natura 2000 au regard de ses objectifs à trois échelles : nationale, sites et parcelle. Le projet complet est présenté sur le centre de ressources Natura 2000. Cette page regroupe les informations concernant l’évaluation à l’échelle de la parcelle, qui s’appuie sur des appels à manifestation d’intérêts nationaux.
À l’échelle de la parcelle, l’objectif est d’évaluer l’effet des mesures de gestion sur l’atteinte de leurs objectifs.
Des travaux précédents (Locquet, 2016) ont montré que les ressources existantes sont souvent insuffisantes pour mener ces évaluations : il a donc été décidé de financer des suivis permettant d’acquérir des données analysables à l’échelle locale (site) et nationale.
Ces suivis seront effectués selon un cadre méthodologique commun, défini par l’UMS PatriNat, sur des sites dits « pilotes » sélectionnés par le biais d’un AMI sur l’ensemble du territoire métropolitain français.
Le nombre de mesures de gestion mises en place dans le réseau et leur hétérogénéité ne permettant pas une évaluation en une seule campagne, le dispositif retenu fonctionne par groupes de deux types de mesures, chacune évaluée sur 5 ans. Chaque année, l’évaluation sera lancée pour un nouveau couple de mesures en parallèle du retour des données des suivis concernant les autres mesures.
La première vague d’évaluation (1er AMI) s’étale de 2019 à 2024. Elle concerne deux mesures :
La deuxième vague d’évaluation (2ème AMI) s’étale de 2020 à 2025.
La troisième vague d'évaluation (3ème AMI) s'étale de 2021 à 2025. Elles évaluent deux mesures :
La quatrième vague d'évaluation (4ème AMI) s'étale de 2022 à 2026. Elle évalue deux mesures :
Ce projet d’évaluation a pour objectifs principaux de :
Un rapport global a été produit afin de présenter le projet dans son intégralité, les objectifs, le cadre, l’organisation et la méthode retenue.