L'Aire marine

L’Aire marine constitue la lettre d’information de l’Office français de la biodiversité consacré au milieu marin et aux missions de l’OFB et de ses partenaires pour sa gestion et protection. En partenariat avec le Journal de l’économie de la mer, elle est publiée tous les trois mois dans le journal Le Marin depuis 2010.

L'Aire marine accompagne tous les acteurs de la mer qui s’intéressent ou doivent intégrer la protection du milieu marin et le développement durable à leurs activités. À travers ce quatre pages, l’Aire marine est une source d’inspiration pour tous et une veille . Elle alerte sur l’état de conservation du milieu marin et les services qu’il nous rend. Elle permet aussi de mettre en avant les actions de l’OFB et de l’ensemble de ses partenaires au fil des années. Elle éclaire les politiques publiques mises en place, les programmes d’actions les plus structurants et innovants. Elle met aussi en avant les efforts et les projets, souvent liés à la recherche et au développement, conduits en partenariat avec les professionnels de la mer dans le cadre de partenariats.

L’Aire marine est structurée autour :

  • d’une page de Une généralement en lien avec l’actualité, un fait marquant en matière de conservation ou de gestion de la biodiversité, un évènement…
  • d'un dossier thématique sur deux pages et des brèves
  • d'un commentaire de carte permettant d’appréhender visuellement enjeux de biodiversité, planification spatiale marine etc.

Cette lettre d’information fait également l’objet d’une impression et d’une diffusion par l’OFB vers ses partenaires et lors d’évènements publics.