Le bénévolat nature avec la Fondation pour la Nature et l'Homme

Depuis dix ans, un programme d’engagement des citoyens dans des actions de protection de la nature existe. Financé par l’OFB, il permet au grand public et notamment les jeunes générations, d’agir concrètement pour l’environnement.

Ce programme encadré par une convention 2018-2020, s’articule autour de plusieurs actions phares :

« J’agis pour la nature », un outil local de mobilisation

Opération de ramassage de déchets. Crédits : Mountain Riders

Créée en 2010 par la FNH, https://www.jagispourlanature.org/ est la première plateforme française proposant exclusivement des activités de protection de la biodiversité.
Chaque année, plus de 4000 activités sont proposées : sorties nature de découverte de la biodiversité, collectes de déchets, chantiers de plantation, actions en centres de soins pour animaux sauvages, éradication d’espèces invasives…

J’agis pour la nature permet aux citoyens de s’engager bénévolement dans des activités de protection de la nature proposées par un réseau de 1200 associations, collectivités, gestionnaires d’espaces naturels et autres structures participantes. Gratuites et ouvertes à tou(te)s, les activités ne demandent aucune compétence et les participants peuvent venir seuls ou en famille. Des alertes permettent aux utilisateurs d’être informés des activités imminentes organisées localement.

 

 

Impliquer le plus grand nombre

J’agis pour la nature permet aussi aux nombreuses structures inscrites (associations, collectivités, gestionnaires) de mettre en ligne leurs activités et de gérer les candidatures. Un module personnalisable permettant d’intégrer le moteur de recherche du site J’agis pour la nature dans les sites web partenaires - permet aux acteurs du territoire de valoriser les activités de protection de la nature organisées localement.

La diffusion inédite de l’Émission pour la Terre, sur France 2, construite en partenariat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme, a offert une visibilité inédite à la plateforme. L’animateur Nagui a mis en avant le travail crucial que mènent les structures membres du réseau J’agis pour la nature.

La vocation de J’agis pour la nature est d’amener les citoyens qui ne se sont jamais engagés pour la nature à le faire à l’occasion d’activités ponctuelles organisées par des structures de protection de la biodiversité. Pour cela, il est nécessaire de faire connaître la plateforme lors d’évènements grand public comme les festivals. Ainsi, la participation à des festivals tels que WeLoveGreen, Solidays ou encore le Lollapalooza a déjà encouragé de nombreux jeunes adultes à s’engager dans des activités de bénévolat nature proposées sur le site internet.

Les EcovolonTerre

Initié par la Fondation pour la Nature et l'Homme et l’OFB en 2018, le programme des EcovolonTerre propose à des jeunes citadins âgés de 16 à 25 ans de mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité. Ce dispositif s'articule autour de deux axes : 

  • la participation à des chantiers nature (aménagement, observation, protection, ramassage…)
  • la sensibilisation et l'information des citoyens

Par exemple, près de Dunkerque, une dizaine de jeunes en service civique accompagnés par l’association Unis-Cité ont recréé une mare située dans une zone Natura 2000. Le crapaud calamite est depuis de retour sur ce territoire grâce à leur intervention.

S’engager durablement pour la protection de la nature

Depuis la création du service civique, la FNH a permis à plusieurs centaines de jeunes d’effectuer des missions de 6 mois au sein d’une association de protection de l’environnement.
Chaque année, des jeunes bénéficient de cet appui pour s’engager au sein d’associations du réseau « J’agis pour la nature » et ainsi faciliter la création de dynamiques locales autour du bénévolat nature.
Sonia, 18 ans, a souhaité faire un service civique pour se rendre utile et prendre confiance en elle. Grâce à sa mission à Dunkerque, elle a pu réaliser de nombreux chantiers nature avec les associations locales et découvrir de nouveaux horizons.

Parallèlement, J’agis pour la nature soutient et valorise des projets portés par des jeunes. C’est le cas de l’association Pépins Production qui se donne pour mission de permettre à chaque citoyen, quel que soit son âge, son origine ou son parcours social, de vivre dans un environnement sain et un climat social stimulant, au contact du végétal. Pour cela, elle a imaginé un équipement innovant : la pépinière de quartier, dédiée à la production écologique de jeunes plants, au partage de connaissances et à la réinsertion sociale et professionnelle de publics fragiles.

Dans cette rubrique :