Le projet GREEN

vignette_67_33
texte_p_67_33

 

 

L’objectif principal du projet GREEN (Gestion et mise en REseau des Espaces Naturels des Pyrénées) est de mettre en réseau les gestionnaires d'espaces naturels pyrénéens afin qu’ils coordonnent leurs actions.
Cette mise en réseau contribue ainsi à l'émergence de stratégies transfrontalières et à l'expérimentation de solutions pour le suivi et la protection des milieux terrestre et aquatique, et la restauration de la biodiversité et des continuités écologiques dans les zones menacées.

Les actions de l'OFB et de ses partenaires

L’Office français de la biodiversité s'est investi dans les trois actions techniques du projet GREEN qui concernent les milieux forestiers matures, les milieux agropastoraux et les milieux lacustres et tourbeux. L’Office a ainsi partagé avec les partenaires du projet, ses connaissances et savoir-faire en matière d'interaction habitats/faune sauvage, notamment entre galliformes et milieux agropastoraux et entre cervidés et milieux forestiers.

Concernant les milieux lacustres et tourbeux, les multiples travaux réalisés à l’aide des financements du projet GREEN ont permis à l’Office d'acquérir de nouveaux éléments de compréhension des interactions écosystémiques avec les activités socio-économiques.

L'Office a travaillé à développer une nouvelle méthode de cartographie des habitats naturels et d'identification des enjeux communs concernant les milieux tourbeux, forestiers, et agro-pastoraux.

Le caractère transfrontalier s'est essentiellement concrétisé au cours de la présente période de certification par l'organisation et/ou la participation à des échanges entre partenaires. Ces échanges se sont déroulés par le biais de réunions techniques et de sorties organisées sur les territoires du projet, ainsi que via l’organisation séminaires franco-andorrano-espagnols.

L'Office, à travers la gestion de la Réserve Naturelle d'Orlu, contribue ainsi à la continuité du réseau d'aires protégées transfrontaliers en établissant un lien entre l'Andorre, les Pyrénées orientales versant français et l'ouest des Pyrénées ariégeoises.
La Réserve Naturelle d'Orlu constitue le seul espace protégé dans la haute vallée de l'Ariège.

Diverses actions y ont été menées dans le cadre du projet GREEN et ont permis d’obtenir les avancées et résultats suivants :

  • compilation d’inventaires naturalistes en 2017 et 2018 qui ont permis de confirmer la présence d'une dizaine de nouvelles espèces d'intérêt communautaire (7 chiroptères, 2 lépidoptères et 1 odonate - Agrion mercuriale). Ces données pourront servir à la définition d’indicateurs de bonne gestion qui seront intégrés dans la plateforme GREEN.
  • cartographie des habitats de la Réserve Naturelle et aux parties concernées par le projet GREEN des sites N2000 Quérigut-Orlu et de la Vallée de l'Aston. Un ensemble de trois habitats forestiers d'intérêt communautaire ont ainsi été identifiés avec de forts enjeux de conservation dans le cadre de la gestion sylvicole de la maturité des forêts de montagne.
  • en accompagnement de ces nouvelles acquisitions de connaissance, un rapport méthodologique permettant leur reproductibilité a été rédigé et validé par les partenaires engagés dans le projet GREEN

L’Office a proposé que le territoire de la Réserve Naturelle d’Orlu (département de l’Ariège) serve au suivi des enseignements tirés du projet en termes de préservation de la biodiversité.

Le développement durable est au cœur des préoccupations des gestionnaires d’espaces naturels protégés et/ou gérés. L’ensemble des actions du projet GREEN a contribué à mieux prendre en compte la biodiversité dans les pratiques d’activités socio-économiques des acteurs qui interviennent quotidiennement sur ces territoires d’exception.