Actualités
Normandie

Retour sur la journée d’échanges régionale sur les SafN pour adapter la forêt normande.

Réseaux régionaux ARTISAN
Sensibilisation et communication

Dans le cadre du life ARTISAN, le 11 octobre dernier, le Parc naturel régional Normandie Maine et la direction régionale Normandie de l’OFB ont organisé en partenariat avec les CNPF délégations Hauts-de-France-Normandie et Bretagne-Pays de Loire, l’URCOFOR, Fibois Normandie et l’ONF, une journée d’échanges sur les Solutions d’adaptation fondées sur la nature en forêt. 

Réunis à Bagnoles de l’Orne, les gestionnaires et propriétaires forestiers, ainsi que les collectivités forestières et services de l’Etat ont pu échanger autour de l’adaptation des forêts au changement climatique.  Le matin, des présentations en salle ont alimenté les échanges : SafN en forêt, Indice de biodiversité potentielle, concept de forêt mosaïque, progression naturelle du chêne pubescent dans le saumurois...

L’après-midi, une première visite de site en forêt domaniale d’Andaine a permis d’aller voir un site de mise en œuvre de SafN en forêt : restauration de la fonctionnalité d’une zone humide et du cours d’eau situé en aval par rebouchage de drains sous une plantation d’épicéas de Sitka, et limitation des inondations en aval. Ces travaux s’accompagnent de suivis de la biodiversité mais aussi d’indicateurs de la fonctionnalité (taux de C du sol, niveaux d’eau…).

Puis le groupe s’est rendu dans une forêt privée où le propriétaire a présenté les objectifs de gestion de sa forêt, et notamment, la non plantation d’une partie qui présente un intérêt fort en terme de biodiversité. Ces choix de gestion ont donné lieu à des échanges fournis entre les participants.

Visite en forêt d’Andaine. Crédit photo : Hélène Michaud / OFB

Visite en forêt d’Andaine. Crédit photo : Hélène Michaud / OFB