Normandie

Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN Normandie : l’Office français de la biodiversité dévoile les 3 lauréats

Réseaux régionaux ARTISAN
Sensibilisation et communication
Site pilotes

« En Normandie le climat change, adaptons-nous avec la nature ! ». Tel était le thème du concours régional les « Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN Normandie » organisé par l’Office français de la biodiversité (OFB). La Communauté d’agglomération Seine Eure, l’Association pour une dynamique agroforestière en Normandie et le Conseil départemental de l’Eure sont les 3 lauréats de ce concours, récompensés le 30 janvier lors des Journées de rencontre du réseau “Biodiversité & territoires” 2024 organisées par l’ANBDD  à Arnières-sur-Iton.

Un concours pour valoriser les territoires normands qui s’adaptent au changement climatique et créer une émulation régionale

Afin de mobiliser les acteurs normands et les inciter à s’appuyer sur les Solutions fondées sur la nature  pour adapter les territoires au changement climatique (SafN), l’OFB a organisé, la première édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique Life ARTISAN Normandie. Par ce concours régional, l’OFB tenait à récompenser les actions exemplaires, innovantes et reproductibles d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation des territoires, tout en préservant la biodiversité.

La Normandie ne sera pas épargnée par le changement climatique, et de nombreuses conséquences sont attendues sur le territoire normand ainsi que le précisent les projections climatiques du GIECC normand : canicule, sécheresse, inondations, submersion, pluies extrêmes…Travailler et agir à préserver et restaurer les zones humides, le bocage, les sols, les habitats naturels littoraux, les forêts… ainsi qu’à renaturer et végétaliser certains espaces, c’est aussi agir pour une meilleure résilience du territoire et le bien-être de sa population.

Cette mise en lumière des acteurs et des territoires qui s’engagent dans cette voie a vocation à être inspirante, à créer une émulation régionale et à accompagner la prise de conscience que climat et biodiversité sont intimement liés.

Christophe AUBEL, Directeur général délégué à la mobilisation de la société à l’OFB, a remis mardi 30 janvier à l’occasion des Journées de rencontre du réseau “Biodiversité & territoires” 2024 organisées par l’ANBDD  à Arnières-sur-Iton, les Trophées aux 3 lauréats :

  • La Communauté d’agglomération Seine Eure
  • L’Association pour une Dynamique Agroforestière en Normandie
  • Le Conseil Départemental de l’Eure

Des acteurs récompensés pour leur mise en œuvre concrète de Solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature

Les Trophées s’adressent aux porteurs de projet qui mettent en œuvre des actions exemplaires et concrètes d’adaptation au changement climatique s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature et qui souhaitent les valoriser.

Ces Trophées récompensent les actions mises en œuvre dans 3 catégories :

  • Catégorie 1 - Réduction des risques climatiques
  • Catégorie 2 - Adaptation des filières économiques
  • Catégorie 3 - Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux

vignette_67_33
Restauration de la zone humide des pâtures
texte_p_67_33

Catégorie « Réduction des risques climatiques » 

Lauréat : Communauté d’agglomération Seine Eure (CASE)

Action : Restauration de la zone humide des pâtures

Initié en 2010, le projet de restauration de la zone humide des pâtures s’inscrit dans les objectifs de protection de la ressource en eau potable du territoire, en s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature. Dès 2009, la communauté d’Agglomération a eu à cœur de préserver la principale ressource en eau potable du territoire en faisant l’acquisition de parcelles de culture pour les convertir en agriculture biologique, en restaurant 50 ha de zone humide pour renforcer leur fonction épuratrice et améliorer leur rôle de zone d’expansion de crue et en améliorant la fonctionnalité écologique. En restaurant la continuité écologique de l’Eure et en diversifiant les habitats naturels, cette action a permis de faire de ce site un vrai réservoir de biodiversité tout en proposant un espace de découverte et de sensibilisation à la nature.

Lien vers la fiche du projet de la CASE


 

vignette_67_33
Promouvoir les systèmes agroforestiers intra parcellaires auprès des acteurs du développement rural en renforçant les connaissances et leurs diffusions ; et en accompagnant les porteurs de projets
texte_p_67_33

Catégorie « Adaptation des filières économiques » :

Lauréat : Association pour une dynamique agroforestière en Normandie (ADAN)

Action : Promouvoir les systèmes agroforestiers intra parcellaires auprès des acteurs du développement rural en renforçant les connaissances et leurs diffusions et en accompagnant les porteurs de projets

L’agroforesterie est attendue pour jouer un rôle à la fois d’atténuation (stockage de carbone) et d’adaptation (microclimat, préservation de la ressource en eau…) au changement climatique, en plus des nombreux autres bénéfices allant de la parcelle à l’exploitation et plus largement au territoire (bien-être animal et des agriculteurs, préservation des sols, création de paysages vivants, économie des exploitations, biodiversité…). L’un des objectifs de l’association ADAN consiste à construire des systèmes agroforestiers climatiquement et agronomiquement adaptés au contexte pédoclimatique de la région, ainsi qu’à mieux connaître les interactions entre les arbres, leur écosystème et leur environnement agricole. L’autre objectif est de faire connaître et participer au développement de cette solution d’adaptation fondée sur la nature en accompagnant les exploitants.

Lien vers la fiche du projet de l’association ADAN


 

vignette_67_33
Renaturation du cours de l’iton et restauration de milieux humides
texte_p_67_33

Catégorie : « Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux »

Lauréat : Conseil départemental de l’Eure

Action : Renaturation du cours de l’Iton et restauration de milieux humides

L’action engagée par le Conseil Départemental de l’Eure avait pour objectif de retrouver la fonctionnalité du cours d’eau l’Iton dans son lit majeur afin qu’il soit apte à jouer son rôle d’écrêteur de crue et à assurer les nombreux services écosystémiques associés qui apparaissent essentiels dans le contexte du changement climatique : soutien d’étiage, alimentation des nappes phréatiques, épuration de l’eau, stockage de matière organique, biodiversité, activité agricole…. Suite à une importante action de sensibilisation et de communication auprès de la population, les travaux de renaturation ont consisté à redessiner le Iit de l’lton en faisant disparaître l’étang et à restaurer les milieux humides associés pour retrouver des habitats aquatiques et humides fonctionnels. Des actions de gestion durable et adaptative ont été mises en place depuis, ainsi qu’un cheminement doux de découverte du site.

Lien vers la fiche du projet du CD de l’Eure