Une journée consacrée aux sols forestiers envisagés comme Solution d’adaptation au changement climatique fondée sur la nature (SafN)

L'équipe ARTISAN participe
Parc Naturel Régional Normandie Maine (PNRNM)

Le 23 octobre 2024, le Parc Naturel Régional Normandie Maine (PNRNM) et la direction régionale Normandie de l’OFB dans le cadre de l’animation régionale Life ARTISAN en Normandie, ont organisé à une journée consacrée aux sols forestiers « Les sols forestiers comme solution fondée sur la nature pour l’adaptation des forêts au changement climatique » à Juvigny Val d'Andaine dans l’Orne.


Cette journée organisée en partenariat avec l’ONF a réuni près de 30 personnes et était animée par Mickaël AUBERT de l’Université de Rouen.

La matinée a été consacrée à la biodiversité et à la fonctionnalité des sols ainsi qu’aux impacts du changement climatique sur ces dernières (tels que les effets de la modification des précipitations sur la faune du sol). M. Aubert a ainsi pu nous porter à connaissance les résultats des travaux scientifiques passés et en cours sur cette thématique. Il en ressort que la relation directe entre biodiversité et fonctionnalité des sols fait consensus parmi les scientifiques et qu’il reste encore de nombreuses questions à étudier. L’effet de quelques pratiques sylvicoles visant à adapter la gestion forestière au changement climatique (augmentation de la vitesse de rotation des peuplements, diminution du nombre d’arbres/ ha, superficie minimale des îlots de sénescence…) sur la biodiversité du sol et sa fonctionnalité ont aussi été abordés.

L’après-midi, une visite de terrain en Forêt d’Andaine a permis pour découvrir l’expérimentation menée par le PNRNM et l’ONF de rebouchage de drains sous un peuplement d’épicéas de Sitka afin de restaurer la zone humide, préserver le cours d’eau attenant et limiter les inondations de la route en contrebas. Cette action expérimentale de restauration fait l’objet d’un suivi du sol (taux de carbone, humidité…) par l’Université de Rouen et du peuplement forestier par l’ONF.