Ce panorama présente un état des lieux des enjeux en termes d’adaptation au changement climatique et de biodiversité dans la région Grand Est, ainsi que les acteurs régionaux contribuant ou susceptibles de contribuer au déploiement de Solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique.
Il est le fruit du travail de l'animatrice régionale ARTISAN en Grand Est, et de l'implication de tous les membres du groupe de travail sur les Solutions d'adaptation fondées sur la Nature en Grand Est : l'Office Français de la Biodiversité, le Conseil régional Grand Est, la DREAL, la DRAAF, l'Agence de l'eau Rhin-Meuse, l'Agence de l'eau Seine-Normandie, l'ADEME, le Cerema, la Banque des territoires et l'INRAE.
Avec le changement climatique, nos sociétés doivent faire face à des enjeux accrus de santé (pollution, inconfort thermique, contamination de l’eau, etc.) et de gestion des aléas climatiques (mouvements de terrain, sécheresses, etc.). Bien implantées en région, les activités de production primaire sont en première ligne face à ces nouvelles contraintes. Cela se répercute aussi sur les secteurs secondaires et tertiaires, qui sont notamment concernés en termes de conditions de travail, d’attractivité et de vulnérabilités infrastructurelles.
Les services rendus par les écosystèmes, en termes de lutte contre les inondations ou de rafraîchissement par exemple, sont parmi les clefs d’aménagement les plus prometteuses de par leurs bénéfices multiples (épuration, captation de carbone, paysage, etc.). La préservation de prairies inondables, la restauration hydromorphologique de cours d’eau et la désimperméabilisation et végétalisation de sols urbains sont autant de « solutions d’adaptation au changement climatique fondées sur la nature » ou SafN.
Divers acteurs se sont déjà positionnés sur le créneau de l’adaptation au changement climatique et /ou de la restauration écologique, qu’ils soient opérateurs techniques, financeurs ou vulgarisateurs. D’autres ont du potentiel pour promouvoir les solutions d’adaptation fondées sur la nature, grâce à leurs réseaux d’influence et leur ancrage territorial.
L’engagement des uns et des autres vers une généralisation des SafN et une approche conjointe biodiversité - climat ne pourra se faire que par un dépassement des freins d’ordre psychologique, organisationnel, financier ou encore réglementaire.