Face aux impacts croissants du changement climatique sur les côtes, incluant la montée des eaux, l’érosion du trait de côte et la perte de biodiversité, les territoires côtiers doivent repenser leur gestion. Les solutions fondées sur la nature (SfN) offrent une approche innovante en utilisant les écosystèmes pour renforcer la résilience des zones littorales.
Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont essentielles pour l'adaptation des zones côtières face au changement climatique, car elles s’appuient sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, comme zones humides, dunes, estuaires et mangroves, pour protéger les littoraux contre l’érosion et les inondations. En renforçant la résilience des écosystèmes côtiers, les SfN contribuent à préserver la biodiversité tout en réduisant les impacts des tempêtes et de la montée des eaux. De plus, les SfN offrent des solutions durables et économiquement viables, en favorisant à la fois la protection des populations et le maintien des services écologiques à long terme.
C’est dans ce contexte que le groupe de travail thématique Littoral du projet Life Intégré ARTISAN a élaboré une carte mentale qui propose plusieurs grands types de SfN en fonction de l’écosystème considéré.
Les productions seront prochainement publiées.