Les changements climatiques génèrent une augmentation de la fréquence et de l’intensité des aléas naturels qui menacent les systèmes agricoles (destruction des cultures, perte de rendements, etc.). Ces défis sont particulièrement prégnants dans les territoires insulaires tropicaux, marqués par de forts enjeux d’autonomie alimentaire. De plus, le secteur agricole en Guadeloupe fait déjà face à de nombreuses contraintes comme la pollution des sols au chlordécone, l’urbanisation, la faible compétitivité des exploitations et la faible autonomie alimentaire.
Lancé en 2019 sur le domaine expérimental de l’INRAE à Petit-Bourg, le projet EXPLORER met en oeuvre un modèle d’agriculture climato-intelligente pour répondre au triple enjeu de sécurité alimentaire, d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation des agrosystèmes tropicaux.
Des scénarios de changements climatiques mis en place pour les territoires étudiés ont permis d’avoir une idée précise de l’évolution de la vulnérabilité de l’agriculture au changement climatique, ce qui s’est traduit par la mise en place d’une micro-ferme agro-écologique pilote où seront testées grandeur nature les solutions envisagées. Cette ferme ainsi que ces expérimentations serviront d’interface de discussion et de dissémination avec les acteurs (industriels, agriculteurs, techniciens agricoles, etc.) sur les leviers biotechniques et socio-économiques pour la transition agroécologique de la Guadeloupe.
Ce modèle de micro-ferme doit permettre à terme de stimuler la création d’emplois dans les secteurs de l’agroécologie, la bioéconomie et les filières de circuit court innovantes ; d’améliorer la compétitivité des exploitations agricoles et la qualité de vie des agriculteurs. L’objectif est de procurer un niveau de revenu élevé pour faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs et contribuer à l’autonomie alimentaire de l’île, tout en respectant les principes de développement durable.