Le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne agit, depuis sa création en 1986, pour préserver les milieux naturels remarquables ainsi que la flore et la faune locales. Dans le cadre de sa mission de protection et de gestion des espaces naturels, l’association a acquis un troupeau rustique et multiespèces au service de la restauration des milieux ouverts de Bourgogne et de la lutte contre le dérèglement climatique. Véritable succès écologique et pastoral, ce troupeau permet de renforcer la communication et les liens entre l’ensemble des acteurs locaux, dont les agriculteurs.
Grâce à ce projet, le Conservatoire d’espaces naturels de Bourgogne va restaurer et préserver environ 180 hectares de pelouses calcaires d’ici trois ans tout en accompagnant le secteur agricole vers la pratique de l’éco-pâturage.
La reconquête des pelouses sèches en Bourgogne, voici notre ambition à travers l’opération Mission Nature. Alors que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne va souffler la dixième bougie de son troupeau itinérant et intégralement dédié à la restauration d’espaces naturels, nous renouvelons aujourd’hui notre volonté d’accompagner la nouvelle génération de paysans-éleveurs dans leur démarche agro-pastorale : une gestion résiliente fortifiant la biodiversité.
Rémi Vuillemin, technicien pastoral au Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.
En savoir plus