Nées en 2012 aux Marquises, les aires marines éducatives (AME) permettent à des élèves et leur enseignant de gérer de manière participative une zone maritime littorale de petite taille. Cette démarche pédagogique et écocitoyenne a pour but de sensibiliser le jeune public à la protection du milieu marin mais également de découvrir ses acteurs.
En « s’appropriant » une petite zone maritime littorale dont ils vont orchestrer la gestion participative, les élèves de CE2 au lycée développent avec leur enseignant un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin. Cette démarche se fait en lien direct avec les acteurs de ces milieux :
Des référents, issus le plus souvent du monde associatif, appuient l’enseignant sur les sorties de terrain, la découverte du milieu marin et de ses acteurs, le lien avec le territoire.
Au programme des élèves : la mise en place d’un conseil des enfants pour la mer, la réalisation d’un état des lieux du site, l’acquisition de connaissances, la réflexion autour des enjeux et des objectifs de leur aire marine éducative, la mise en place d’actions.
Les AME se basent sur le respect d’une méthodologie AME et d’une charte AME, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers de ces aires :
Né aux Îles Marquises en 2012, ce concept d’aire marine éducative est le fruit de l’imagination des élèves de l’école primaire de Vaitahu (Ile de Tahuata).
Alors qu’ils écoutaient des scientifiques de la campagne océanographique Pakaihi i te moana leur raconter l’immense richesse de leur environnement marin, les élèves ont exprimé leur souhait de devenir responsable de leur propre aire marine protégée en face de leur école.
Trois ans plus tard, pour renforcer le réseau polynésien des aires marines éducatives et étendre la démarche à l’échelle nationale, un partenariat a été signé par la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, et le Président du gouvernement de la Polynésie française.
« Les élèves ont beaucoup apprécié le fait d’acquérir des connaissances transdisciplinaires sur un même territoire. Et nous – enseignants et référent – avons beaucoup apprécié l’ouverture d’esprit et l’implication des enfants dans la vie de la commune. Ils en deviennent citoyens à part entière. Une aire éducative, c’est un acte citoyen. »
Virginie, T. Enseignante
« Le projet AME permet de travailler quasiment toutes les compétences demandées à des élèves de cycle 3 en donnant du sens à ces apprentissages grâce à une approche concrète des points étudiés : l'approche de la classification des êtres vivants prend tout son sens quand il s'agit de déterminer la nature des animaux collectés, par exemple. En géographie, cela a été l'occasion de travailler sur l'aménagement du littoral par l'homme, sur l'influence du tourisme sur la zone.
La présentation du projet en conseil de gestion a donné lieu à la production de nombreux écrits. Les situations orales ont permis de développer des compétences quant à la prise de parole et la confiance en soi. La liste des apprentissages est trop longue pour pouvoir être détaillée en totalité... »
Guillaume, B. Enseignant
Lancé en septembre 2016 avec 8 écoles pilotes, le réseau des aires marines éducatives compte aujourd’hui 261 projets AME dans l’Hexagone, en Corse et dans plusieurs départements ultramarins. Plus de la moitié est déjà labellisée « aire marine éducative ».
Le projet s’appuie sur un comité de pilotage national composé des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Éducation nationale, des Outre-mer et de l’OFB.
> Contactez la cellule nationale de l’OFB ou le groupe régional aires éducatives pour vous faire accompagner : aireseducatives@ofb.gouv.fr