Le Parc national de la Guadeloupe

Premier parc national des outre-mer créé en 1989, le Parc national de la Guadeloupe est situé dans les Caraïbes, un des points chauds de la biodiversité mondiale.

vignette_67_33
Carte du Parc national de la Guadeloupe. Crédit : Olivier Debuf / OFB
texte_p_67_33

Cet espace protégé se compose d’une multitude d’écosystèmes différents, tous caractéristiques de la diversité des milieux tropicaux. Ainsi, se côtoient récifs coralliens, mangroves, forêts marécageuses, humides et pentes volcaniques, ce qui en fait un espace protégé particulièrement divers.

Sa situation insulaire a permis le développement d'espèces endémiques au fil des années, contribuant au caractère exceptionnel du territoire.

Outre ces richesses biologiques exceptionnelles, le Parc national et ses partenaires ont également pour mission de protéger la richesse culturelle de ce territoire, façonné par les diverses migrations qui l’ont enrichi et lui confèrent son caractère si particulier.

À la merci des menaces du changement climatique, le Parc national agit en partenariat avec les autres acteurs de l’environnement pour permettre le ressourcement de la population et préserver ces espaces uniques.

Quelques chiffres :

  • 95 % des communes adhèrent à la charte du Parc national
  • 61 % de la flore menacée est présente en cœur de Parc national
  • 88,8 % d'oiseaux endémiques des Antilles sont présents en cœur du Parc national

 

Dans cette rubrique :