Territoire de moyenne montagne, le Parc national des Cévennes couvre près de 3 000 km², avec un cœur protégé habité représentant environ un tiers de sa surface.
Il est réparti sur 121 communes en Lozère, dans le Gard et aux confins de l'Ardèche, dont 113 sont des communes adhérentes.
La diversité géologique, les contrastes climatiques et l’escarpement topographique ont fait de ce balcon du sud-est du Massif central au-dessus de la Méditerranée un carrefour où la nature et l’humain cohabitent en étroite osmose.
La force de l’identité culturelle cévenole, la grandeur des paysages et la diversité des formes de vie, héritées de 5 000 ans d’agropastoralisme, ont valu successivement à ce territoire un classement en Parc national protégeant cet héritage, en Réserve de biosphère associant préservation et développement, en Bien inscrit au Patrimoine mondial de
l'UNESCO pour faire perdurer ses paysages agropastoraux évolutifs et vivants, et tout récemment en Réserve internationale de ciel étoilé (RICE), devenant ainsi la plus grande d’Europe.
La charte, approuvée par décret du 8 novembre 2013, définit un projet de territoire à 15 ans pour faire vivre ce quadruple classement tout en répondant aux aspirations des acteurs locaux.