Les préconisations de l'IPBES
- Créer une économie mondiale durable qui ne soit plus basée uniquement sur la croissance, c’est possible en prenant en compte la biodiversité dans la comptabilité, par exemple, ou en supprimant les subventions pour des projets destructeurs.
- Prendre en compte la biodiversité dans tous les domaines : agriculture, production d'énergies, aménagement du territoire, gestion de l'eau douce, ... est devenu un impératif.
- Protéger et associer les peuples autochtones et les communautés locales aux décisions car ils jouent un rôle positif dans la conservation de la biodiversité.
- Mener de front les combats pour le climat et la biodiversité : le changement climatique et l’érosion de la biodiversité doivent être traités ensemble, dans le souci de la conservation de la nature et de la protection des populations les plus vulnérables.
- Protéger les milieux marins en limitant la pêche permet de laisser le temps aux espèces de se reproduire ; réduire les pollutions et créer de nouvelles aires marines protégées. https://www.fondationbiodiversite.fr
- Maîtriser la démographie pour limiter notre pression sur l'environnement, auquel cas l’évolution de la démographie humaine et de la consommation conduira la biodiversité à un déclin majeur d’ici 2050.