La Communauté de communes du Clunisois a acquis une forêt de 59,5 hectares. Cette forêt mixte de douglas et feuillus d’intérêt écologique sera gérée de manière conservatoire, avec une transition vers un peuplement diversifié et résilient.
Le projet vise à la mise en place d’un plan de gestion écologique ainsi qu’à la mise en place d’une Obligation réelle environnementale pour protéger les peuplements d’intérêt. À l’aide de travaux de régénération des feuillus et la création d’une mare, la Communauté de communes du Clunisois entend favoriser l’accueil de la biodiversité forestière. Le projet inclut également des actions de sensibilisation des citoyens et élus à la gestion forestière favorable à la biodiversité grâce à la mise en place d’animations et la création d’un circuit de découverte en forêt.
La Communauté de communes du Clunisois a acquis récemment une forêt de 60 hectares composée majoritairement de douglas, mais aussi de peuplements feuillus d'intérêt écologique pour en faire un exemple de gestion participative d'une forêt publique avec un objectif pérenne de préservation de la biodiversité. La mise en place d'une Obligation Réelle Environnementale et d'un Plan de gestion écologique vont permettre de sécuriser les mesures environnementales de protection de la forêt sur le long terme et améliorer les connaissances sur la biodiversité des peuplements.
Carole Squevin, Chargée de mission forêt et bois.
En savoir plus