Cet événement est célébré chaque année le 2 février, date anniversaire de la signature en 1971 de la convention internationale sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar.
En 2020, la Journée nationale des zones humides sera officiellement lancée en France, à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, ville accréditée par la convention de Ramsar. Elle réunira les partenaires nationaux et les acteurs locaux impliqués dans la préservation des zones humides.
Durant tout le mois de février, sur l’ensemble du territoire national, de nombreux acteurs proposent des visites, des sorties, des animations, pour découvrir les zones humides.
Programme de la journée de lancement du 31 janvier 2020
(sur invitation et inscription dans la limite des places disponibles)
Journée animée par Denis Cheissoux (CO2 mon amour)
8 h 30 : Accueil des participants
9 h 15 - 12 h 45 : Tables rondes
Avec la participation de Bernard Chevassus au Louis, Président d’Humanité & biodiversité, et des réseaux d’aires protégées (Parcs naturels régionaux, Réserves naturelles, Conservatoires d’espaces naturels, Grands sites, etc.)
12 h 45 : Labellisation du 50e site Ramsar français : Les Vallées de la Scarpe et de l’Escaut (Nord)
14 h 30 - 17 h : Visites de terrain
20 h - 22 h 30 : Projection du film «La Terre vue du cœur» (2018 - 91 min) avec Hubert Reeves, suivie d’une conférence de Bernard Chevassus au Louis, Président d’Humanité & biodiversité sur les enjeux de la biodiversité. Soirée gratuite et ouverte à tous, dans la limite des places disponibles