L’ouvrage « Eoliennes & Biodiversité – Synthèse des connaissances sur les impacts et les moyens de les atténuer » vient de paraître.
Ce travail présente la synthèse de travaux scientifiques produits depuis une vingtaine d’années. Il s’appuie sur l’étude de plus de 340 références bibliographiques sur les conséquences éventuelles du développement de ces sources d’énergies alternatives pour les oiseaux et les chauves-souris. Il vise à une meilleure prise en compte des enjeux liés à la préservation de la faune sauvage, en particulier ces espèces, par la filière éolienne en France.
Le développement de l’éolien est en effet à la fois une opportunité pour la transition énergétique et une potentielle menace pour certaines espèces. Considérée comme propre, l'éolien est une énergie renouvelable qui n’émet aucun gaz à effet de serre. Il est donc aujourd’hui l’un des principaux piliers de la transition énergétique, mais son développement ne doit pas être une menace supplémentaire pour la biodiversité.
Les risques pour la faune comprennent les collisions directes, le barotraumatisme pour les animaux passant trop près des pales sans les toucher, la perte d’habitat, le fractionnement des territoires, la pollution sonore ou lumineuse, etc….
L’ouvrage propose un état des lieux des parcs français et européens, décrypte le cadre réglementaire et présente un tour d’horizon des moyens, outils et méthodes permettant l’atténuation des menaces que ce type de production d’énergie peut faire peser sur les espèces. Enfin, il ouvre des pistes pour une meilleure inscription de la filière dans la séquence ERC, « Eviter, Réduire, Compenser ».
Cette publication, issue de la collaboration entre la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et l’Unité avifaune migratrice de l’OFB, est disponible sur commande auprès du service documentation de l’établissement.
En savoir plus